Warner Bros. Actualités

DC Comics travel guide : Gotham

Publié

DC Comics travel guide : Gotham

« Que serait Batman sans Gotham ? », demande Oxmo Puccino dans un couplet de Pam-Pa-Nam . En effet, le héros de Bob Kane et Bill Finger est indissociable de la ville qu’il protège et celle-ci est irremplaçable dans le cœur des fans du Batverse. Bâtie pierre par pierre dans les premiers comics, elle se dévoile aujourd’hui en briques dans Lego® Batman, Le Film , spin-off de La Grande Aventure Lego actuellement en salles. Successivement façonnée, réaménagée, égratignée et étoffée par les artistes qui ont laissé leur esprit se balader dans ses sombres ruelles, Gotham est un personnage à part entière de l'univers DC. Baptisée à l’origine Civic City puis Coast City, Gotham a marqué des générations de lecteurs, spectateurs et gamers en se déclinant dans les innombrables variantes du comics. Du haut de ses 77 ans d’existence , la ville et ses sombres dédales ne paraissent cependant pas encore avoir livré tous leurs secrets… Visite guidée !

New-York, New-York

À la différence de Superman , qui s’installe à Metropolis à l’âge adulte après avoir quitté la ferme des Kent, Batman est né à Gotham. Il reprochera d’ailleurs à son alter ego encapé d’être responsable de sa destruction dans Batman v Superman : L’Aube de la Justice . Ancré dans cette ville pour laquelle il a un attachement qu’on peut qualifier d’amour-haine, l’Homme chauve-souris y mène sa double vie : celle de Bruce Wayne le millionnaire désinvolte et celle de Batman le justicier masqué. Cité fondamentale de la mythologie DC, elle a été créée en 1940 dans le Batman #4 de Kane et Finger sous le nom complet de Gotham City . Elle donne désormais son titre à la série éponyme de la Fox et ne cesse de se réinventer.

DcComics388

Située sur la côte Est des États-Unis face à Philadelphie , Gotham est voisine de Metropolis et, à l’instar du tandem du crossover de Snyder, les deux métropoles partagent des points communs. À commencer par leur influence architecturale, comme toutes deux s’inspirent de New-York . Si c’est vrai de Metropolis, ça l’est d’autant plus concernant Gotham, puisque la Grosse Pomme est surnommée Gotham City par ses habitants depuis le XIXe siècle. La cérémonie des Gotham Awards en atteste aussi, dans un registre plus cinématographique. Par certains aspects, la ville fictive ressemble à certains quartiers de Detroit, Pittsburgh et Los Angeles . Bien que l’Angleterre natale de Christopher Nolan, et en particulier Liverpool, aient été envisagées pour le tournage de The Dark Knight (second opus de la trilogie), le décor finalement privilégié est Chicago , étant donné que la Windy City est l’autre célèbre ville qui a inspiré les concepteurs de Gotham.

Noir c’est noir

Graphique, baroque et cartoonesque dans la saga originelle de Burton et Schumacher , elle revêt un aspect plus réaliste chez Nolan , qui n’hésite pas à la filmer en plein jour en faisant un écart avec la noirceur si caractéristique de Gotham. Dans l’imaginaire collectif, elle renvoie à la corruption , à la criminalité et à la violence, si bien que ses bas-fonds semblent s'étendre sur toute sa superficie. Tel un phare dans la nuit sans étoile du ciel de Gotham, le Bat-Signal veille sur les citoyens ; halo protecteur que James Gordon déclenche dès qu’il souhaite faire appel son allié super-héroïque. Ne faisant rien comme ses homologues live-action, le Batman du film Lego et sa légendaire mégalomanie vont jusqu’à imaginer plusieurs Bat-Signaux !

DcComics389

Parmi ses lieux mythiques, on peut citer le manoir Wayne et sa Batcave (qui se transforme en île Lego), le nightclub du Pingouin l’Iceberg Lounge ou encore les bureaux de Wayne Enterprises . Enfin, impossible de faire l’impasse sur l’asile d’Arkham , le pénitencier où les pires crapules de Gotham sont enfermées. Au cours de son histoire, la ville a été dirigée par plusieurs hommes et deux femmes de plus ou moins grande envergure. Tandis que le maire Anthony Garcia (Nestor Carbonell dans The Dark Knight Rises ) connaît un funeste destin, Madame la Maire (Mariah Carey en VO) de Lego® Batman, Le Film fait une apparition aussi brève que marquante. Pour l’anecdote, Bruce Wayne himself a occupé aussi la fonction suprême en devenant à son tour maire de Gotham durant une petite semaine, dans un épisode de 1952 titré Mayor Bruce Wayne !

Pour rappel, Lego® Batman, Le Film vous attend actuellement au cinéma en 2D et en 3D.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier