TOUT WARNER BROS.

DC Comics travel guide : Coast City

Les puristes le savent, Coast City est le lieu d’où est originaire Hal Jordan, alias Green Lantern . On aurait pu l’imaginer aussi verte que la cité d'Émeraude du Magicien d’Oz , ou éclairée du phare de l’espoir de Gatsby le Magnifique , mais la ville du célèbre justicier ressemble davantage à Los Angeles . Empruntant beaucoup de son architecture à la Cité des Anges, Coast City a toutefois été le théâtre d’infernaux évènements... Visite guidée.

DcComics395

Rebâtir sur les ruines

Ayant failli être rayée de la carte par Mongul et Cyborg Superman à l’aide d’un bombardier (dans l’Emerald Twilight de 1994), Coast City tient bon depuis sa création en 1959 dans le Showcase #22 . Ville voisine de celle de Green Arrow ( Star City ) et de celle où Wonder Woman s’établit après avoir quitté son île aux amazones ( Gateway City ), elle est localisée au nord de la baie de San Francisco. Non sans rappeler San Diego ou Sacramento, Coast City est baignée du soleil californien et contraste avec la noirceur de Gotham . Un paradoxe quand on sait que Bill Finger a co-créé les deux villes.

DcComics396

Cerclée d’infrastructures militaires, de bases aériennes et de destroyers de la Navy, elle a des airs de place forte . L’impressionnant système de protection qui l’entoure est lié à son histoire, comme le bombardement quasi-total de la ville a conduit les autorités à la reconstruire pierre par pierre, sous l’impulsion du président Jonathan Vincent Horne. Au-delà de pertes humaines (évaluées à 7 millions) et matérielles considérables, la destruction de la ville a eu un effet aussi néfaste qu’inattendu sur Green Lantern. Traumatisé, il succombe en effet à l’envie d’utiliser son anneau pour ressusciter ses concitoyens, ce qui lui vaut d’être transformé en Parallax . Des heures sombres durant lesquelles Coast City devient une ville fantôme où la paix a du mal à reprendre ses quartiers.

Icone pacifique

Une nouvelle fois visée par Sinestro , Coast City devient un symbole de la lutte du bien contre le mal, et retrouve un semblant de quiétude dans la bouche de Barry Allen (Flash), pour qui il s’agit « du meilleur spot de la côte ouest pour savourer des pizzas ». Au cours de ses aventures, Green Arrow s’y est également rendu, en simple touriste désireux de changer d’air, ou à l’occasion de missions menées conjointement avec son homologue encapé. Parmi les citoyens notables, on peut penser à Carol Ferris, Thomas Kalmaku, Hector Hammond, William Hand , ou encore à Jillian Pearlman . Le héros de Nodell et Finger reste toutefois l’habitant le plus célèbre de Coast City.

DcComics397

Dans les albums de BD, comme dans le film de Martin Campbell , on peut admirer des lieux emblématiques calqués sur des endroits existants, à l’instar de Chinatown , Westport, Rancho Alto, Star Square, de l’aérodrome Ferris Aircraft ou même de la plage de Dropaway Beach , très prisée par les surfeurs. Avec son stade, son colisée et son avenue commerçante, la ville offre de multiples activités aux familles pour se divertir. Une cité côtière chargée d’histoire et ouverte sur l’océan Pacifique . La paix, c’est justement ce à quoi aspire la population de Coast City et l’idéal que Green Lantern défendra coûte que coûte.

DcComics398

Pour vous plonger dans l’univers DC rendez-vous avec le coffret DVD 7 animés en cliquant ici et avec la version longue de Batman v Superman : L’Aube de la Justice en Ultimate Edition Blu-ray™ 4K en cliquant là .

Attention