Warner Bros. Actualités

DC Comics : Thomas Wayne, Batman Sr. ?

Publié

DC Comics : Thomas Wayne, Batman Sr. ?

La légende du Joker veut que son propre père soit l’auteur des cicatrices qui bardent son visage. Si le super-méchant aurait certainement préféré ne jamais connaître son père, Bruce Wayne regrette que le sien lui ait été arraché alors qu’il était enfant. Un meurtre gratuit, dont l’injustice éveille sa vocation de super-héros. Mais quel modèle paternel était Thomas Wayne ?

À l'origine du mythe de l’Homme chauve-souris

Introduit chez DC dans le Detective Comics #33 de 1939 , Thomas Wayne est un personnage fondamental dans la construction du mythe de Batman. Ce sont son épouse Martha et lui qui donnent au futur protecteur de Gotham les bases de son éducation, en le sensibilisant aux causes justes, comme la tolérance ou la défense des laissés-pour-compte. Ces valeurs, Wayne père les véhicule au quotidien à travers la gestion humaniste de sa société, Wayne Enterprises . Un empire financier fondé par le grand-père de Bruce, Patrick Wayne , et dont le garçon hérite en devenant orphelin.

dc-comics-thomas-wayne-gotham

Un drame représenté d’une multitude de manières, des premières esquisses de Kane, Finger, Jerry Robinson et Gardner Fox (le quatuor qui a créé le personnage), aux films de Burton et Nolan , en passant par la série Gotham , dont la saison 4 vient de débuter sur la Fox. Dans le crossover Batman v Superman : L’Aube de la Justice , Jeffrey Dean Morgan incarne ce père trop tôt disparu. Physicien de métier et philanthrope de cœur, Thomas Wayne est une figure notoire du paysage de Gotham. Connu et apprécié de la population, il s’expose en prenant position contre la pègre…

Tel père, tel fils

Le paradoxe voudrait qu’il soit le père de Bane mais cette supposition est finalement balayée grâce à un test ADN. La filiation de Bruce ne fait, elle, aucun doute. Son fils lui ressemble autant physiquement que dans sa personnalité et les choix qu’il fait à l’âge adulte. Enfant, le futur Batman rêvait de lui, repassant souvent la terrible scène de sa mort dans des cauchemars qu’Alfred tentait d’atténuer en évoquant l’homme bon qu’il était et les souvenirs qu’il conserve de lui. Père aimant sous le trait de ses inventeurs, Thomas Wayne est cependant dépeint comme un homme distant par Frank Miller .

dc-comics-thomas-wayne-gotham-batman

Dans les moutures anciennes, c’est sous le joug du voyou à la petite semaine Joe Chill que le père de Bruce perd la vie. Plus récemment, c’est Eobard Thawne , alias le redoutable Pr. Zoom, qui était désigné comme son assassin. À l’occasion du Flashpoint de 2011, Geoff Johns (scénariste d’un large pan du DCverse télévisuel et cinématographique) a pris la liberté de rebooter le personnage. Sous son impulsion, Wayne Sr. devient lui-même Batman , dans une version alternative où il réchappe du meurtre, survivant à sa femme et… à son fils.

D’autres ont revêtu le costume du chevalier noir, comme Robin, mais reconnaissons que cette tenue ne va bien qu’à Bruce Wayne !

Pour rappel, Batman (le vrai) sera à l’affiche de Justice League le 15 novembre.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier