Warner Bros. Actualités

DC Comics : Les Teen Titans, forever young

Publié

DC Comics : Les Teen Titans, forever young

« La valeur n’attend point le nombre des années », a dit Corneille. Si cette citation se vérifie dans la vie, elle s’applique aussi à l’univers du comics. Ayant la force de la jeunesse et la maturité qu’implique leur idéal de justice, les titans adolescents de DC n’ont rien à envier à la génération qui les précède. Père de tous les super-héros, Superman peut être fier de cette relève pleine d’allant et de convictions. Retour sur son histoire, à travers ses membres les plus emblématiques.

Vocation précoce

Placées sous le signe de l’aventure, les intrigues DC font la part belle à des héros auxquels on adore s’identifier. Qu’il soit muni de superpouvoirs ou non, le modèle du héros DC est avant tout doté d’une force intérieure. De quoi permettre à tout un chacun de devenir le héros qu’il souhaite, du moment qu’il croit en ses rêves et qu’il a le courage de les accomplir. Ce courage, Robin, Starfire, Raven, Changelin et Cyborg l’ont utilisé à bon escient, en formant ensemble le groupe des Teen Titans. Pressés de concrétiser leurs ambitions super-héroïques, ces cinq justiciers en herbe ont tous embrassé leur vocation sans attendre l’âge adulte. Née dans les années 1960 , cette vocation prend sa source avec la première apparition des jeunes titans, dans leur forme originelle. Apparue dans The Brave & the Bold vol. 1 #54 , cette première équipe pose les jalons de l’escouade.

DCComics80

Composée de Robin (Dick Grayson), Kid Flash, Aqualad et Wonder Girl , elle reprouduit la Justice League à échelle adolescente. En miroir de Batman, Flash, Aquaman et Wonder Woman , le quatuor va mener ses propres combats. Vaillant et très volontaire, il agit en parfaite autonomie, même s’il peut prêter main forte aux adultes quand l’enjeu l’exige. En 1966, deux ans après être nés sous la plume de Bob Haney (scénario) et Bruno Premiani (dessin), les Teen Titans s’émancipent à travers leur propre série, sous le trait de crayon de l’illustrateur Nick Cardy . Speedy , également connu sous l’alias de Red Arrow rejoint l’escadron. Celui-ci s’enrichit de nouveaux membres : Lilith (Omen), capable de télépathie et de téléportation, et le duo Hawk et Dove , littéralement : le faucon et la colombe.

Volez jeunesse !

Ancrée dans son époque, la série de comics fait écho à l’actualité et trouve une résonnance auprès du public sensible au thème du mal-être adolescent. Entre légèreté et gravité, les (més)aventures que vivent les Teen Titans fascinent. En 1976, la série se réinvente et s’offre une cure de jouvence avec une équipe parallèle – les Teen Titans West , constituée de Bat-Girl (Betty Kane) et Golden Eagle – tout en faisant mention à la fille cachée du Joker. La véritable mutation s’opère au cours de la décennie suivante, avec les New Teen Titans de 1980. Comme son nom l’indique, ce bataillon s’axe autour des membres fondateurs (à l’exception d’Aqualad), rejoints par Changelin, capable de se changer en animal et connu sous l’alias Beast Boy, ainsi que Cyborg, mi-homme mi-robot, l’alien Starfire, et la taciturne Raven. On note également la présence épisodique du Monitor à leurs côtés.

DCComics81

Les péripéties auxquelles les jeunes défenseurs de la justice sont confrontés sont complexes, à l’instar des nombreux ajustements qui ont façonné l’équipe des Teen Titans dans sa forme actuelle. Entre 1999 et 2011, la Team Titans lance une nouvelle franchise indépendante des autres avec, en ligne de mire, le despotique Lord Chaos . Un vilain encore plus redoutable que Trigon ou Deathstroke , que les précédents titans avaient combattu par le passé. Sous l’impulsion de Geoff Johns , une équipe modernisée est créée au début des années 2000, croisant la veine originelle avec la série Young Justice . Ce crossover qui ne dit pas son nom prend pour décor San Francisco, avant qu’une nouvelle refonte n’ait lieu en 2011, puis 2014, avec le tandem Will Pfeifer (écriture) / Kenneth Rocafort (illustrations) aux manettes.

DCComics82

Se déclinant à la fois en comics et en séries télévisées d’animation, les Teen Titans prouvent qu’on peut être mineur tout en jouant un rôle majeur dans la légende DC.

Pour rappel, Batman v Superman : L’Aube de la Justice vous attend en ce moment au cinéma, en 2D et 3D Imax !

BatmanVSuperman10

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier