TOUT WARNER BROS.

DC Comics : Superboy, le choix du bien

Être un « fils de » est parfois lourd à porter. Somme du clonage de Lex Luthor et de Superman , Superboy est un héros fait de contradictions, qui devra choisir son camp à l’adolescence. À la fois pères spirituels et biologiques du jeune garçon, les deux antagonistes de Metropolis ont chacun influencé Superboy à leur manière. Portrait d’un vaillant justicier tiraillé entre des origines aux antipodes.

When two become one

Créé par Karl Kesel (scénario) et Tom Grummett (dessin) dans l’album Adventures of Superman #500 de l’été 1993, Superboy symbolise la frontière ténue entre comics et SF. Trois ans avant que le clonage ne devienne réalité avec la brebis Dolly , les auteurs de BD se passionnaient déjà pour ce thème. Dans leurs vignettes, Kesel et Grummett imaginent la duplication des êtres avec cynisme puisque les deux modèles de Superboy ne sauraient être plus différents.

DcComics393

Celui-ci doit son existence au programme appelé Projet Cadmus , qui vise à combiner génétiquement de l’ADN extraterrestre et de l’ADN humain. Baptisé Conner Kent dans le civil, et Kon-El par ses proches, Superboy a pu prendre exemple sur l’Homme d’acier en grandissant, avant de s’affirmer par lui-même en adoptant un alias qui lui est propre. Très vite, il comprend qu’il est préférable de choisir la voie du bien plutôt que les traces du redoutable PDG de LexCorp . Pour autant, la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre et l’arrogance qui le caractérise reflète aussi sa filiation avec Lex Luthor.

Identique mais unique

Le Projet Cadmus a été pensé comme une réponse à la soudaine disparition de Superman. Revenu d’entre les morts, ce dernier fera de ce double son protégé. Superman lui-même portait le pseudonyme de Superboy à l’adolescence et son jeune disciple connaîtra la même jeunesse, en étant logé et choyé par les Kent dans leur ferme de Smallville . Campé par Jakob Davis dans la série éponyme, il fait forte impression. Pas si simple néanmoins de lutter contre l’autre facette de son identité. En la rejetant il génère sans le vouloir un alter-ego diabolique, Superboy-Prime , qui finira par le tuer…

DcComics394

Auparavant, Superboy est entré dans la légende grâce à de belles initiatives, à l’instar de la Young Justice , dont il est le fondateur. Cette escouade calquée sur la Justice League et formée de héros adolescents montre qu’on peut se mobiliser dès le plus jeune âge pour défendre ce en quoi on croit. Côté cœur, c’est Wonder Girl qui a partagé le quotidien super-héroïque de ce justicier doué de télékinésie , d’une puissance physique et extra-sensorielle hors norme et pouvant fendre les airs comme l’Homme d’acier. Superboy, un être hybride qui a su trouver un équilibre et préserver la paix.

Pour rappel, la version longue de Batman v Superman : L’Aube de la Justice vous attend en Ultimate Edition Blu-ray™ 4K en cliquant ici .

Attention