Warner Bros. Actualités #DCSuperBattle : Vixen vs. Lady Shiva

#DCSuperBattle : Vixen vs. Lady Shiva

Publié

#DCSuperBattle : Vixen vs. Lady Shiva

Combattant avec des armes différentes, dans des univers distincts, Vixen et Lady Shiva ne se ressemblent pas, mais ont en commun une force redoutable. Évoluant dans des camps opposés, la guerrière de la savane et la reine du kung-fu font preuve d’une combattivité à toute épreuve. Focus sur cette super-héroïne et cette super-méchante à l’occasion d’une battle fictive !

Vixen, cœur de lionne

Alias : Vixen porte ce nom quand elle revêt son identité super-héroïque, mais se fait appeler Mari Jiwe McCabe dans le civil .

Origines et avatars : Si elle n’est pas exactement la première noire à faire son apparition dans les vignettes DC, Vixen reste une pionnière. Grâce à la volonté de Gerry Conway (scénario) et de Bob Oksner (dessin) d’insuffler davantage de diversité, elle fait partie des personnages qui ont rebattu les cartes d’un domaine artistique qui s’est considérablement réinventé depuis les années 1930. Imaginée par le duo dès 1978, la super-héroïne manque le coche d’une première publication cette même année et doit finalement attendre l’Action Comics #521 de 1981 pour que le public la découvre.

DcComics122

Sa genèse commence en Zambesi , pays fictif sur le continent africain. Après y avoir passé la première partie de sa vie et s’être formée à des techniques de combat rappelant celles des guerriers Massaï, la jeune femme aux cheveux courts et au regard de défiance s’émancipe vers les États-Unis. Une fois l’Atlantique franchi, sa nouvelle vie commence, dans un décor de jungle urbaine . Sans se laisser dévorer par la frénésie new-yorkaise, Vixen entame une carrière de mannequin, qui lui permet de parcourir le monde pour et de combattre toutes les formes d’injustice. Rattachée à l’Arrowverse , Vixen prend les traits de Megalyn Echikunwoke dans la série d’Andrew Kreisberg et s’est aussi déclinée en version animée (Batman: The Brave and the Bold), ainsi qu’en jeux vidéo.

Mode opératoire : Souvent représentée au milieu d’animaux de la brousse, elle est en communion avec la nature et en tire sa principale force. Descendante du guerrier Tantu , Vixen tient ses pouvoirs du totem qu’il lui lègue ; le tenant lui-même d’Anansi l’Araignée . Ce gri-gri magique permet à la guerrière d’acquérir les aptitudes de la faune sauvage. Des animaux aux côtés desquels elle avait l’habitude de courir dans la savane étant enfant et qui la dotent de pouvoirs surhumains. D’un simple coup de 'griffe', Vixen peut couper des surfaces rigides telles que le bois ou le métal et, bien sûr, blesser un adversaire. La super-héroïne a des capacités d’adaptation et peut même prendre une forme animale . Parvenant à réaliser ses premiers faits d’armes aux côtés d’Aquaman, elle s’associe ensuite avec la Justice League . Également affiliée à la Suicide Squad et à l’opération Checkmate, elle papillonne au gré des missions.

Lady Shiva, la petite dragonne

Alias : Née Sandra Wu-San (parfois écrit Woosan), Lady Shiva est une super-méchante qui joue la carte du combat frontal.

Origines et avatars : Créée par Dennis O'Neil (scénario) et Ric Estrada (dessin) dès 1975, dans le Richard Dragon, Kung Fu Fighter #5 de 1975, elle fait une entrée acrobatique dans l’univers DC. Devenant, d’emblée, une ennemie régulière de Batman , Lady Shiva affronte l’Homme chauve-souris dans de spectaculaires combats au corps à corps. Avant d’être une épine dans le pied du Chevalier noir, elle a fait ses armes contre Richard Dragon , un espion supposé. Jugeant cet homme responsable de la mort de sa sœur, elle le défie sur son propre terrain : celui des arts martiaux. On apprendra plus tard que Lady Shiva s’est fait manipuler par le véritable meurtrier, l’homme d’affaire véreux Guano Cravat , qui a désigné Dragon comme cible pour s’en débarrasser.

DcComics123

Apparue dans les vignettes de BD deux ans après la mort de Bruce Lee – surnommé 'le petit dragon' – Lady Shiva est une digne héritière du maître du kung-fu, version DC. Née dans les bas-fonds d’un bidonville, dans un pays inconnu, elle a fui cette vie de misère avec sa sœur Carolyn , dont elle est très proche, pour chercher un meilleur avenir aux États-Unis. Posant leurs valises à Detroit (Michigan), les deux sœurs occupaient le plus clair de leur temps à pratiquer les arts martiaux. Campée par Sung-Hi Lee dans la série Les Anges de la nuit, la jeune femme est doublée par Finola Hughes en version animée et figure dans plusieurs jeux sur console.

Mode opératoire : Prodige des arts martiaux, Lady Shiva utilise ses aptitudes au combat rapproché pour commettre des crimes allant des petits larcins aux assassinats en série. Au vu de ses talents de ninja, elle prouve que l’élève a dépassé le maître car elle choisit de se battre à mains nues . Ne craignant pas la confrontation directe, elle fait vite parler d’elle : Lady Shiva est ce qu’on appelle une self-made-woman . Consciente qu’elle ne pourra compter que sur elle-même, la super-méchante ne se ferme néanmoins aucune porte, en s’associant de temps à autre avec des organisations criminelles pouvant servir ses intérêts. Affiliée à la Confrérie du Poing de Feu , elle fera équipe avec The Question , après l’avoir sauvé in extremis de la mort. Filleule du maître des arts martiaux O-Sensei , Lady Shiva s’est perfectionnée auprès de lui en Mandchourie, pour revenir renforcée au pays et combattre Green Arrow et Batman. S’étant illustrée de la Ligue des Assassins de Ra's al Ghul, Lady Shiva affronte Batgirl, avant de rejoindre la Secret Society of Super Villains de Lex Luthor et les Birds of Prey .

La Battle

Capable de soigner les plaies, Vixen joue sur deux tableaux : en mesure de donner des coups, elle sait aussi se régénérer si elle est blessée. Ce qui fait d’elle une opposante particulièrement coriace. Douée du pouvoir de la faune africaine , elle possède une force ancestrale. Toutefois, sa puissance, tirée des animaux, n’est pas innée. Une faiblesse que Lady Shiva pourrait bien exploiter à son avantage…

DcComics124

L’adrénaline que cette dernière ressent lors de ses duels la grise, à tel point qu’il est difficile pour Lady Shiva de ne pas être accro au kung-fu. Prenant l’habitude de jouer avec sa vie, elle se met dans des situations de danger permanent. Dépourvue de superpouvoirs, Lady Shiva mise tout sur les arts martiaux . À ce jour Cassandra Cain reste la seule à avoir triomphé d’elle au kung-fu, ce qui témoigne de la pugnacité de la petite dragonne. Notre gagnante est donc Lady Shiva !

Pour retrouver l’univers DC, rendez-vous au cinéma avec Batman v Superman : L’Aube de la Justice .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier