Warner Bros. Actualités #DCSuperBattle : Metamorpho vs. Black Adam

#DCSuperBattle : Metamorpho vs. Black Adam

Publié

#DCSuperBattle : Metamorpho vs. Black Adam

Halloween approchant, porter un masque paraît normal. Ni Metamorpho, ni Black Adam n’en portent, néanmoins le super-héros et le super-méchant sont experts dans les faux-semblants . Un art à manier avec soin, comme on le découvre au gré de leurs péripéties. Qu’adviendrait-il dans le cas où ces deux personnages de BD seraient amenés à s’affronter ? Levons le doute avec une #DCSuperBattle musclée !

Metamorpho, le roi de la dissimulation

Alias : Né Rex Mason , Metamorpho se fait aussi appeler The Element Man, Dyna-Man, The Fab Freak et Man of a Thousand Forms .

Origines et avatars : D’après Ovide et les théoriciens qui se sont penchés sur la question au fil des siècles, la métamorphose correspond à la transformation totale d’un être en un autre, au point qu’il ne soit plus reconnaissable. Un procédé que Metamorpho met en pratique dès sa première aventure, The Brave and the Bold #57 (1965). Né sous l’impulsion de Bob Haney (scénario) et Ramona Fradon (dessin), il a d’abord figuré aux albums de ses homologues aux superpouvoirs, avant une série dédiée, en 1993.

DcComics279

Comme son nom l’indique, le justicier peut revêtir une identité qui n’est pas la sienne, en trompant son entourage. Son apparence première est neutre : crâne rasé, sourcils effacés et carrure de titan. Pour autant, la combinaison de l’Homme aux mille visages , livre un indice. Avec ses pans de plusieurs couleurs, elle renvoie à la personnalité multifacettes de notre héros. Ce qui caractérise Rex Mason est son goût de l’aventure . Une soif de découvertes, qu’il étanche en enquêtant pour le compte de Simon Stagg , un business man qui fait appel à ses services pour retrouver une relique égyptienne. Cette mission sera cruciale comme c’est en se rendant au cœur d’une pyramide que l’aventurier va être exposé à une météorite , qui lui confère ses pouvoirs.

DcComics280

Mode Opératoire : Pour disparaître, Harry Potter a sa fameuse cape d’invisibilité. Au rayon super-héroïque, c’est plus compliqué. Bien que pour Chameleon Boy se fondre dans son milieu ne soit pas sorcier, cet exercice est plus épineux pour ses camarades encapés. C’est là toute la difficulté et c’est ce qui permet à Metamorpho de compter parmi les justiciers particulièrement puissants. Selon la légende, il serait devenu un soldat Metamorphae du Dieu Ra à la suite de son escapade en Égypte . Aux yeux des puristes, il appartient à la catégorie des méta-humains . Ses pouvoirs lui valent non seulement d’adopter une autre forme humaine, mais aussi tout élément qui compose le corps.

Black Adam : se fondre dans l’obscurité

Alias : Black Adam se décline à travers plusieurs pseudonymes, dont Teth-Adam, Mighty Adam ou Khem-Adam , mais sa véritable identité est Theo Adam .

Origines et avatars : En dépit de son nom biblique faisant référence au premier homme sur Terre, il aurait mieux valu que Black Adam ne foule jamais la planète bleue. Souvent cruel, il concentre la vision pessimiste du duo Otto Binder (scénario) / C. C. Beck (dessin), qui trace ses contours dès 1945. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les comics ont une résonnance particulière avec le contexte de reconstruction des pays alliés, de sorte que ce super-méchant s’intègre peut-être aussi à une démarche cathartique de la part de ses auteurs. À l’origine, Black Adam aurait été imaginé comme un anti-Shazam . Sa longévité et son tempérament ambivalent, oscillant entre bien et mal, en font un personnage particulièrement apprécié des mordus de BD. Introduit dans le Marvel Family # 1 , il n’a pas pris une ride, à 70 ans passés !

DcComics281

Une raison bien suffisante de se méfier de cet être qui s’est décliné à travers une multitude de supports depuis sa création, preuve que le monde du comics est universel . On a notamment pu le voir dans les comics fondamentaux de DC, New 52 compris, mais aussi en version animée dès 1981, dans la série Smallville où son nom est évoqué, ou dans des séries cultes comme Batman : L'Alliance des héros et La Ligue des Justiciers : Nouvelle Génération . Enfin, impossible de faire l’impasse sur l’annonce qui agite la fan base du personnage outre-Atlantique, puisqu’on a appris que Dwayne 'The Rock' Johnson se glissera dans son costume en 2019 à l’affiche de Shazam .

DcComics282

Mode opératoire : « Si un regard pouvait tuer… », est-on tenté de se dire en voyant Black Adam lancer des éclairs. Reflet de son caractère orageux, les fulgurantes décharges électriques qu’il envoie à ses adversaires sont sa marque de fabrique. Lui aussi trouve sa genèse dans l’Égypte ancienne et ce sont ces racines ancestrales qui lui confèrent sa force. Ayant reçu ses pouvoirs de la main même des Dieux , le super-méchant a de quoi faire trembler ses éventuels opposants. Aussi invulnérable que son homologue super-héroïque, il possède une autorité surhumaine, ainsi qu’une endurance quasi-illimitée et se distingue par ailleurs par une intelligence de loin supérieure à la moyenne. Des muscles et de la matière grise, le cocktail détonnant d’un être dont il est raisonnable de ne pas croiser la route.

La battle

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », a dit Lavoisier. Une maxime qui se vérifie avec Metamorpho, même si on aimerait bien voir disparaître Black Adam. Les deux antagonistes sont tous deux dotés de puissants atouts. Avec son pouvoir d’invulnérabilité , le super-héros a prouvé sa bravoure au sein d’emblématiques escouades, dont la Justice League et le groupe des Outsiders .

DcComics283

Insensible à la magie, Black Adam a, par certains aspects, des airs de mage noir . Faisant le lien entre les hommes et les Dieux, il va jusqu’à porter un prénom civil qui signifie étymologiquement « dieu », Theo Adam. Ne donnant pas envie de se convertir, il réserve un déluge de violence à ceux avec lesquels il est en désaccord. Une force de frappe qui lui vaudrait de distancer Metamorpho dans un duel… Nous déclarons donc Black Adam vainqueur de la #DCSuperBattle !

Pour rappel, l’univers DC est actuellement à l’honneur de la CW, qui a récemment entamé la diffusion de sa petite dernière, l’efficace Legends of Tomorrow .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier