Warner Bros. Actualités #DCSuperBattle : Martian Manhunter vs. Darkseid

#DCSuperBattle : Martian Manhunter vs. Darkseid

Publié

#DCSuperBattle : Martian Manhunter vs. Darkseid

La galaxie DC ne se limite pas à notre système solaire et compte nombre de personnages emblématiques. Bons ou mauvais, les extraterrestres issus de contrées lointaines ont contribué à façonner le mythe du comics, au gré d’aventures galactiques. Sans plus attendre, place à la battle fictive de deux aliens ennemis : l’héroïque Martian Manhunter et le redoutable Darkseid.

L’odyssée de Martian Manhunter

Alias : Martian Manhunter est né J'onn J'onzz et se fait appeler John Jones sur Terre, le Limier martien et encore le Chasseur d'hommes de Mars .

Origines et avatars : Dans l’imaginaire collectif – ou chez Tim Burton – l’alien est un petit bonhomme vert, aux grands yeux écarquillés. Si Martian Manhunter a effectivement la peau vert émeraude , son impressionnante musculature et son regard rouge tranchent avec l’archétype de l’extraterrestre. Par ailleurs, sa cape lui donne des airs de Petit-Cœur (Dragon Ball Z), mais Martian Manhunter est bien antérieur à son homologue manga et la ressemblance s’arrête là. Créé par Joseph Samachson et Joe Certa dès 1955, dans le Detective Comics #225 , il fait partie des super-héros représentatifs de l’âge d’or DC. Tandis que Certa dessine son profil, Samachson prend les rênes du scénario, en donnant une dimension personnelle à ce héros qui, comme lui, exerce une carrière parallèle de scientifique .

DcComics149

La légende de Martian Manhunter naît, comme son nom le laisse supposer, sur la planète Mars . Le Pr. J'onn J'onzz y mène une existence sans encombre, jusqu’au jour où il est envoyé sur Terre par le cerveau robotisé d’un confrère, le Pr. Mark Erdel . Ce dernier décède avant d’avoir pu réparer ce geste maladroit, ce qui bloque J'onzz sur la planète bleue, à des années-lumière de chez lui. Il devient alors l’éclaireur fortuit des Martiens, qui envisagent de venir sur Terre à bord de la navette Star-Ride . Rejoignant les rangs des forces de l’ordre pour annihiler la criminalité gangrénant la planète des hommes, l’expatrié embrasse la voie super-héroïque , préparant un monde plus sûr et plus accueillant à ses compatriotes de l’espace.

DcComics150

Mode opératoire : Très intelligent, Martian Manhunter est également doté de superpouvoirs. Maîtrisant la télépathie , la métamorphose et la vision thermique , il est capable de fendre les airs en volant et de se régénérer après avoir été blessé. Autant d’atouts qui lui ont valu d’intégrer la Justice League pour de défendre les intérêts du bien, aux côtés de super-héros les plus charismatiques. Rapide, endurant et capable de se rendre invisible , le Martien est un allié de poids, pouvant vivre beaucoup plus longtemps que les humains. Estimé des siens, comme de ceux qui l’ont côtoyé sur sa planète d’adoption, Martian Manhunter tombera sous le joug de Balance … Il sera finalement ressuscité, pour combattre à nouveau les ennemis de la paix.

Darkseid, le côté obscur de l’espace

Alias : Avant de devenir un super-méchant, Darkseid s’appelait Uxas . Il apparaît aussi sous le nom de Boss Dark Side, Lucifer, Hades, Blackheart the Deatheater, God of Evil et Lord of Apokolips .

Origines et avatars : Comme Martian Manhunter, Darkseid a le regard rouge de la détermination, des muscles saillants et le crâne rasé. Pour autant, tout les oppose, à commencer par leur genèse. Imaginé par le maestro de la BD Jack Kirby – auteur et illustrateur – il fait sa première apparition dans le Superman's Pal Jimmy Olsen #134 de 1970. Les traits de son visage seraient modelés sur l’ancien boxeur et acteur oscarisé Jack Palance , celui qui a joué Carl Grissom dans le Batman de Burton en 1989. Originaire de la planète infernale d’Apokolips, Darkseid est le fils de Yuga Khan et Heggra , couple royal qui tyrannisait ses sujets jusqu’à ce qu’Uxas ne s’empare du pouvoir pour faire de même. Dans la veine de son frère Drax , devenu le super-méchant Infinity, Uxas commet son premier coup d’éclat en tuant sa propre mère et adopte dès lors un pseudonyme guerrier.

DcComics151

Mi-dieu despotique, mi-extraterrestre , il poursuit le régime de terreur initié par ses parents, mais rêve déjà d’étendre son empire, en lançant une offensive sanglante contre la planète voisine paradisiaque de New Genesis . À l’issue de cette guerre interstellaire, Darkseid entend avoir la mainmise sur l’univers tout entier et, pour se faire, tente de résoudre une équation offrant un pouvoir absolu : l'anti-vie . Doté d’un tempérament violent et destructeur, il se caractérise par son absence totale de scrupule et un insatiable désir de conquête. Son goût pour le chaos le conduira à bien des tragédies, en solo ou au sein de la Darkseid's Elite, des Female Furies, de l’Intergang, ainsi que de la Secret Society of Super Villains .

Mode opératoire : Doté d’une force surhumaine, Darkseid est un ennemi particulièrement coriace. Sans peur, il ne bat jamais en retraite, d’autant que son endurance lui offre une solide résistance au combat. Agile et rapide , il peut envoyer des faisceaux lumineux à l’encontre de ses victimes, grâce à des poings magiques bardés du signe Omega ( Ω ). Il peut manipuler la matière, voler, et est doué de capacités télékinésiques. Enfin, en raison de son appartenance à l’espèce des Nouveaux Dieux de l’espace , Darkseid est immortel. De quoi donner du fil à retordre à tous ceux qui ont cherché à se débarrasser de lui.

La battle : Qui verra des étoiles ?

Représentant l’Antéchrist de la mythologie DC , Darkseid fait planer une sensation apocalyptique dans toutes les aventures qu’il traverse. Apparu dans plusieurs séries animées, Smallville et plusieurs jeux vidéo, le sulfureux Darkseid fascine. Pesant pour beaucoup dans la balance, son immortalité fait de lui un être presque impossible à anéantir. Voué à simplement repousser ses attaques, pour l’éloigner du monde terrestre, les justiciers qui se sont confrontés à lui ont fait face à un véritable colosse.

DcComics152

Martian Manhunter est, pour sa part, plus vulnérable. Craignant le feu , il doit veiller à se prémunir d’éventuelles flammes adverses, ce qui marque un profond désavantage vis-à-vis d’un Darkseid, en capacité d’envoyer des faisceaux létaux à mains nues. Des confins de l’univers à notre chère planète, les deux extraterrestres ont prouvé de quoi ils étaient capables et, dans l’optique d’un duel intergalactique, Martian Manhunter risquerait d’être dépassé par la puissance ravageuse de son rival. Nous déclarons donc Darkseid vainqueur de la battle !

Pour rappel, l’univers DC Comics se dévoilera en version longue dans l’édition Blu-ray DVD de Batman v Superman : L’Aube de la Justice, le 23 juillet .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier