Warner Bros. Actualités #DCSuperBattle : Brainiac vs. Rex Tyler

#DCSuperBattle : Brainiac vs. Rex Tyler

Publié

#DCSuperBattle : Brainiac vs. Rex Tyler

Débarqué sur Terre depuis la planète Colu, Brainiac est l’archétype de l’alien envahisseur que l’on redoute de voir pointer le bout de son nez vert. En totale opposition avec les aspirations malveillantes de son antagoniste de l’espace, Rex Tyler a, quant à lui, foi en la justice… et les deux pieds bien sur Terre. Que donnerait une confrontation entre le super-méchant et ce super-héros ? Pour le savoir, place à la #DCSuperBattle !

Brainiac, QI interstellaire

Alias : Si le Coluan est principalement connu sous le nom de Brainiac, il en possède 4 autres: Vril Dox, Milton Fine, The Terror of Kandor et The Brain InterActive Construct .

Origines et avatars : Lorsqu’ Otto Binder (scénario) et Al Plastino (dessin) donnent naissance à Brainiac, dans l’Action Comics #242 de l’été 1958, les États-Unis et l’URSS se livrent une compétition acharnée pour la conquête spatiale . Un contexte qui n’est pas étranger à l’émergence de nombreux personnages de comics issus de lointaines galaxies. Successivement, Spoutnik 1, la chienne Laïka et Explorer 1 ont été envoyés à des centaines de kilomètres de la stratosphère, tandis que la NASA verra le jour quelques mois plus tard. Dans les vignettes DC , c’est l’inverse, les extraterrestres viennent conquérir la planète bleue.

DcComics240

Au départ, Brainiac – contraction de brain (le cerveau) et maniac – s’appelle Vril Dox. Son apparence donne le ton. Bien que le vert soit la couleur de l’espoir sur Terre, dans l’espace elle correspond visiblement au désespoir, tant Brainiac fait figure de monstre interstellaire . Chauve, les yeux souvent injectés de sang et doté d’une imposante musculature, il a des allures de colosse. Les hommes sont ses ennemis et il ne tarde pas à le leur faire savoir. Apparu dans plusieurs séries de comics et animés, le super-méchant a connu de nombreuses évolutions en près de 60 ans d’existence.

Mode opératoire : Classé au 17e rang des 100 plus grands méchants de tous les temps par IGN , Brainiac n’est pas un tendre. Génie du mal, il atterrit plein de mauvaises intentions. Son QI hors du comm un, ses connaissances scientifiques et sa grande puissance psychique lui valent de terroriser les populations par plusieurs coups d’éclats : le rétrécissement de Metropolis et de villes alentour, consécutif à celui de la cité kryptonienne de Kandor . La légende veut qu’il soit en réalité un être bionique et la mécanique froide qu’il utilise pour venir à ses fins va dans ce sens. Seul ou avec le singe Koko qui l’accompagne dans certaines missions, Brainiac ne laisse transparaître aucune émotion. A bord de son vaisseau spatial protégé par un champ de force qui ne le quitte pas une fois sorti de sa navette, l’extraterrestre semble inatteignable.

Le légendaire Rex Tyler

Alias : En marge de son nom civil, Rex Tyler revêt l’identité super-héroïque d’Hourman ; parfois écrit Hour-Man, littéralement l’Homme de l’heure .

Origines et avatars : Issu de l’univers des Legends of Tomorrow – lui-même décliné de l’Arrowverse – Rex Tyler fait partie des personnages DC portés vers l’avenir. Créé par Ken Fitch (scénario) et Bernard Baily (dessin), il fait son entrée chez DC dans l’Adventure Comics #48 de mars 1940. Une apparition qui a lieu sous l’alias d’Hourman, avant que le super-héros ne devienne l’un des fondateurs de la Justice Society of America , ancêtre de la Justice League. Rex Tyler fait ainsi figure d’allié précieux qu’il est bon d’avoir dans son camp. Son émancipation solo sera plus tardive. Remplacé par Starman au sein de la ligue, il voit son parcours être écourté à compter de l’année 1943.

DcComics241

Au terme d’une traversée du désert longue de 20 ans, le héros renaît de ses cendres pour être rebooté. Dès lors, il ne quittera plus le cœur des fans, qui peuvent actuellement le suivre en chair en et os dans la série de la CW Legends of Tomorrow , sous les traits de Patrick J. Adams ( Suits ). Un personnage dont l’intelligence est telle qu’il s’illustre d’abord comme un brillant étudiant en biochimie. S’injectant une vitamine surpuissante qu’il a lui-même découverte, la miraclo , Rex Tyler devient plus fort et plus rapide que ses camarades de fac. Décidant de faire le bien autour de lui, il devient le protecteur d’Appleton City , puis prendra de la hauteur au cours des décennies suivantes, en cherchant à s’imposer comme le justicier de tous les opprimés. Preuve que sa légende perdure : son fils Rick et sa version robotisée du futur, Matthew , permettront à Rex Tyler de se réinventer.

Mode opératoire : Doué d’une force surhumaine, acquise grâce à ses recherches scientifiques, Rex Tyler a su dépasser sa condition de jeune homme dénué de pouvoirs pour devenir le méta-humain que l’on connaît. Devant toute sa puissance à la prodigieuse miraclo, il a prouvé être digne de ses dons super-héroïques en préservant la paix sur Terre. La principale prouesse dont il est capable est de transformer la durée d’une heure en plusieurs heures . Fort d’une grande rapidité dans ses mouvements comme dans ses déplacements, Hourman a tout le loisir de mener à bien ses missions lorsque le temps est en expansion. Enfin, ses visions prémonitoires l’aident à anticiper certains événements avant qu’ils ne se produisent.

La Battle : Les grands esprits se rencontrent

La carrure athlétique de Brainiac a de quoi forcer le respect. À y regarder de plus près, on s’aperçoit pourtant qu’il n’a que 4 doigts à chaque main. Un handicap qui n’en n’est pas vraiment un, dans la mesure où le super-méchant n’est pas un manuel mais un intellectuel . Ses redoutables petites cellules grises sont une arme imparable. De quoi rappeler qu’il n’est pas forcément nécessaire de sortir les muscles pour instaurer un climat de terreur .

DcComics242

Capable de voir dans le noir et de survivre en milieu sous-marin, Rex Tyler peut se battre sur tous les terrains. Il doit toutefois s'injecter sa fameuse vitamine régulièrement pour ne pas perdre ses pouvoirs, au risque de se retrouver sans défense face à un assaillant. Un grand désavantage car, si Hourman est doté de plus de pouvoirs que Brainiac, ils ne sont pas permanents. Nous déclarons donc Braniac gagnants de la battle !

Pour découvrir la saison 1 de Legends of Tomorrow , rendez-vous sur TMC chaque samedi.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier