TOUT WARNER BROS.

#DCSuperBattle : Amon Tomaz vs. Nyssa Raatko

Tandis que les rumeurs se bousculent autour de Shazam , film super-héroïque prévu à l’horizon 2019, la dernière en date concerne le méchant du film, Black Adam, qui pourrait faire l’objet d’un long métrage à son nom. Cette hypothèse est l’occasion de nous pencher sur l’un de ses proches, son beau-frère Amon Tomaz . Un justicier qu’on verrait bien affronter la redoutable ninja Nyssa Raatko . Pour savoir qui remporterait ce duel, place à la battle !

Amon Tomaz, le dieu de la mort

Alias : Troisième Osiris du nom, Amon Tomaz ne possède aucun ailas hormis celui du dieu égyptien dont il est la réincarnation.

Origines et avatars : Fascinant personnage de la mythologie DC, Osiris a été dépeint par des grandes plumes de la BD. De sa première apparition via un caméo dans le Teen Titans, vol. 3 #38 de 2006 à aujourd’hui, Geoff Johns, Greg Rucka, Grant Morrison, Mark Waid et Keith Giffen se sont successivement approprié le jeune héros. En dépit du lien familial qui le relie à l’antagoniste de Shazam, le beau-frère de Black Adam œuvre à faire le bien autour de lui. Frère de la déesse Isis , il possède le même penchant pour la magie qu’elle. Le parcours d’Amon est cependant teinté de tragédies.

DcComics372

Déterminé à contrecarrer les plans de la secte de l’Intergang , il la combattra courageusement mais tombera entre ses griffes. Ses membres profitent en effet d’avoir capturé l’adolescent pour le torturer et tenter de lui faire un lavage de cerveau. Les mauvais traitements subis rendent Amon Tomaz paralysé des jambes et, fort heureusement, The Question et Renee Montoya parviennent à le sauver. Libre du joug de la secte mais plus de ses mouvements, le jeune homme va devoir s’adapter à sa nouvelle condition. Un destin qui n’est pas sans rappeler celui de Barbara Gordon. Toutefois, ce handicap ne l’empêche pas de parcourir plus tard le monde avec les Teen Titans .

Mode opératoire : Ayant réussi à prouver sa valeur auprès de ses confrères encapés, Osiris sera un membre à part entière du groupe de jeunes justiciers. Doté des mêmes pouvoirs magiques que Shazam, Amon Tomaz possède une grande force de frappe. Pour se transformer en Osiris, il lui suffit de prononcer le nom du super-héros et, dès lors, il dispose d’un panel de superpouvoirs allant de l’endurance au déplacement dans les airs tout en étant capable de soulever des objets extrêmement lourds . Sa métamorphose lui confère par ailleurs de vastes connaissances dans le domaine de la sorcellerie.

Nyssa Raatko, à la force des poings

Alias : Nyssa Raatko, qui porte le patronyme de sa mère, est plus connue sous le nom de Nyssa al Ghul .

Origines et avatars : Issue de l’Arrowverse, Nyssa Raatko est la fille de Ra's al Ghul et d'Amina Raatko. Demi-sœur de Talia al Ghul , elle est dans un premier temps entièrement dévouée à la cause assassine de son père. Incarnée par l’ombrageuse Katrina Law dans les séries Arrow et DC's Legends of Tomorrow , elle porte les cheveux courts en BD et jeux vidéo depuis 2003, quand Greg Rucka et Klaus Janson l’ont introduite via le Detective Comics #783 . Sa genèse remonte au XVIIIe siècle, lorsque Ra's al Ghul a une aventure pendant sa campagne de Russie. De cette liaison naît la fillette, qui retrouve la trace de son père au Maghreb à l’âge adulte. Débrouillarde et déjà dotée de capacités innées en arts martiaux, cette fille dont il ignorait l’existence l’impressionne d’emblée.

DcComics373

La prenant sous son aile, Ra's al Ghul l’aide à se perfectionner en faisant d’elle l’égale de Talia dans la hiérarchie du clan. Toutefois, une scission se crée entre le père et sa fille lorsque celle-ci comprend que la violence paternelle est sans limite. Plus modérée que lui, la super-méchante décide de tracer sa route en solo. Le coup que lui porte son père en la désavouant et en envoyant sa famille dans un camp de concentration déclenche la fureur de la jeune femme, qui ne pense alors plus qu’à prendre sa revanche. Sa vendetta s’amplifie au point qu’elle veuille éradiquer tout espoir sur Terre en assassinant Superman avec de la kryptonite. Elle finit par tuer son père mais ce parricide a un effet indésirable : elle devient la tête du dragon .

Mode opératoire : En héritière de la lignée al Ghul, Nyssa est une experte des arts martiaux . Ne retenant jamais ses coups face à un ennemi, elle rivalise de violence et de précision. Initiée au pouvoir du Puits de Lazare par Ra's al Ghul, cette super-ninja est capable de restaurer la vie et de guérir les blessures. Par ailleurs, elle possède aussi de précieuses connaissances d’alchimiste . Autant d’atouts qui lui ont permis de tenir tête à son père, un être pourtant craint de tous.

La battle

Possédant tous deux un lourd héritage familial, Amon Tomaz et Nyssa Raatko s’en sont chacun détachés à leur manière. Toutefois, la voie qu’ils ont empruntée est diamétralement opposée. Tandis que Tomaz défend fièrement son idéal de justice, en dépit des obstacles , Raatko entretient malgré elle l’image de terreur façonnée par son père.

DcComics374

Paradoxalement, Osiris est vulnérable à la magie . Impossible aussi de ne pas évoquer sa mobilité réduite comme un handicap qui jouerait inexorablement en sa défaveur dans le cas d’un duel au corps à corps. Grâce au pouvoir mystique qu’elle tient du Puits de Lazare, son adversaire aurait la puissance nécessaire pour le mettre KO. Nous déclarons donc Nyssa Raatko gagnante de la DCSuperBattle !

Pour rappel, la version longue de Suicide Squad est à retrouver en Steelbook en cliquant ici et en édition digitale en cliquant là .

Vous aimerez aussi

Attention