TOUT WARNER BROS.

DC Comics : Sonar, un super-méchant au radar

Aussi furtif et sournois que son nom le laisse entendre, Sonar est un adversaire dont il s’agit de se méfier. Si les personnages DC développent souvent des superpouvoirs en lien avec les cinq sens humains, Sonar mise tout sur l’ouïe . Loin d’être à l’écoute des maux des populations qu’il terrorise, ce redoutable super-méchant entend tout ce qui peut servir son intérêt. Focus.

Quand la cruauté donne le la

Créé par le tandem John Broome / Gil Kane , Sonar est apparu pour la première fois dans le Green Lantern Vol 2 #14 . Il a été conçu comme un antagoniste de prédilection d’Hal Jordan . Leurs nombreux affrontements alimentent leur légende depuis 1962, année de la création du super-méchant. Originaire de Modora, petit pays fictif des Balkans, il y a établi son QG. De son vrai nom Bito Wladon , ce cruel personnage menait une existence ordinaire jusqu’à basculer du mauvais côté de la barrière de la justice.

DcComics352

Dans le civil, Bito exerçait le métier pour lequel il était doué : ingénieur du son . Brillant au point qu’on puisse se demander s’il était doté de l’oreille absolue, le mélomane a un jour décidé de donner un tour insurrectionnel à son destin, ne supportant plus de voir son pays isolé du reste du monde à cause d'un prince dictatorial surnommé, à juste titre, Fando le Fou . La source du sentiment de rébellion qui le caractérise provient de son enfance. Né de parents sourds , il est considéré comme un enfant de Satan par ses concitoyens bien qu’il ne souffre pas de leur handicap et qu’il possède même une audition exceptionnelle.

Ultrason et ultra-violence

Les années passent et son désir de vengeance croît. Féru de science, il s’adonne à l’étude du son dans ses moindres détails. Adulte, il atteint son objectif en mettant au point un moteur nucléo-sonic lui conférant une grande puissance. Capable de produire un effet de souffle semblable à la déflagration d’une bombe, aussi bien que d’agir comme un champ antigravitationnel , cet outil devient vite son arme la plus précieuse. Autoproclamé « maître du son » à l’instant où il pose le pied sur le sol américain, Bito devient Sonar et peut lancer son courroux sur ses malheureuses victimes…

DcComics353

Dans les vignettes d’une de ses aventures, il n’est pas surprenant de lire cette mise en garde : « Je peux devenir très bruyant s’il le faut ». Les justiciers rêveraient de le mettre en sourdine , mais Sonar sait se rappeler à leur bon souvenir grâce à des actions musclées dévastatrices. À l’aide de son diapason il peut prendre le contrôle des esprits. C’était toutefois sans compter sur la ténacité d’Hal Jordan qui fait preuve d’un courage sans faille pour le combattre. Après un passage par la case prison , Sonar finira par destituer Fando de son trône pour régner, enfin, sur Modora.

Pour rappel, la version longue de Suicide Squad est disponible en Steelbook en cliquant ici .

Attention