Warner Bros. Actualités Les policiers, les autres justiciers de DC

Les policiers, les autres justiciers de DC

Publié

Les policiers, les autres justiciers de DC

Si les super-héros tiennent le haut de l’affiche chez DC , ils ne sont pas seuls à mettre leurs efforts au service de la justice. Agissant eux aussi dans l’ombre des spotlights , les policiers et procureurs ont la cote auprès des puristes, mais ne bénéficient pas de la même aura populaire que leurs homologues costumés. Un manque de reconnaissance que les séries, comics et nombreuses œuvres de fiction dans lesquelles ils apparaissent réhabilitent petit à petit. Dernier exemple en date et pas des moindres, Gotham – sur la Fox aux États-Unis et TMC en France – dresse le portrait d’agents confrontés à la pègre et à la corruption qui gangrènent la ville de Bruce Wayne . Si elle lève le voile sur les premières années de service du futur commissaire Gordon , cette série montre que ce dernier n’est pas l’unique policier à avoir combattu, à son échelle, les vilains en tous genres… Passage en revue – non-exhaustif – des troupes.

DcComics27

Au service de la justice

« La nuit nous appartient », peut-on lire sur le blason des uniformes que portent les policiers new-yorkais. Alors que les hommes en bleu de la Grosse Pomme revendiquent fièrement cette devise, l’autorité des forces de l’ordre DC est remise en question chaque jour et chaque nuit dans le monde fictionnel des comics. De Metropolis à Gotham City , en passant par Central City , personne n’est à l’abri des incessants assauts des criminels et autres freaks qui cherchent à semer le chaos autour d’eux. Entre ces redoutables crapules et la police, un bras de fer s’est amorcé dès les premières péripéties et se poursuit inlassablement.

DcComics28

En marge des missions de L’Homme d’acier ou de L’Homme chauve-souris, les hommes et femmes qui se battent quotidiennement dans les rangs de la police sont, eux aussi, de véritables héros . Des héros ordinaires, propulsés au cœur de situations extraordinaires. De quoi faire perdre l’échelle des valeurs à certains, à l’image d’Harvey Bullock , le binôme de James Gordon lorsqu’il intègre le GCPD , Gotham City Police Department. Un flic à l’ancienne, aux méthodes discutables, qui donne au premier abord l’impression d’avoir baissé les bras face au système et à l’attrait de la boisson. Cristallisant les codes du personnage de film noir, Bullock va pourtant se révéler plus surprenant qu’il n’y paraît au gré des épisodes.

DcComics29

La loi et l’ordre

Collaborant avec lui tant bien que mal, James Gordon représente la jeune garde des forces de l’ordre, bien décidée à remettre Gotham sur les rails de la justice. Pas une mince affaire, comme le Lieutenant en fera l’expérience à ses dépens. Faire face à la corruption n’est jamais simple, comme le prouve l’exemple d’Harvey Dent , éminent procureur, respecté de tous les concitoyens avant de sombrer dans les affres de la vilenie en devenant Double-Face . Côté pile : un homme ayant foi en la justice, côté face : un vilain amer et empli de vengeance à l’égard de tous ceux qu’il juge responsables de sa chute, Batman en tête de liste.

DcComics30

Femme de poigne, Renee Montoya a mené ses combats de justicière en uniforme sous l’insigne du girl power . Discrète complice de Batwoman – bien qu’on lui prête une liaison avec Dent – elle a foi en la loi et la défend corps et âme. Née dans Batman, la série animée, elle s’est illustrée à plusieurs reprises face à l’Araignée Noire ou au psychopathe Bruno 'Ugly' Mannheim . Veuve d’un agent tué en service, elle a embrassé la cause des super-héros en devenant The Question et en rejoignant les rangs de la Batman Inc. ainsi que de la Global Peace Agency. Une policière dévouée, qui fait le lien avec un autre agent notoire : Barry Allen . Fidèle à la tradition des différents Flash qui se sont succédés dans les pages des comics DC, il incarne pleinement la figure du policier dont la fonction n’est pas un métier mais une vocation. Ayant mis nombre de gangsters derrière les barreaux du pénitencier d’Arkham , il est un membre des forces de l’ordre dont on ne peut pas se passer.

DcComics31

Pour suivre l’actualité des super-héros, super-vilains et policiers DC Comics, restez connectés !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier