TOUT WARNER BROS.

Même les super-héros fêtent Noël

Avec tous leurs superpouvoirs, les justiciers DC Comics n’ont pas grand-chose à demander au pied du sapin. Si commander la paix dans le monde est démesuré pour un Santa Claus qui mène déjà à bien une mission héroïque chaque 24 décembre, nos chers protecteurs ont de la suite dans les idées. À l’approche du Jour J, panorama non-exhaustif des péripéties super-héroïques dans le cadre de Noël .

Féérie et accalmie

Période de fête et de partage, les vacances de Noël offrent un calme relatif aux protecteurs de Gotham, Metropolis et des autres villes à défendre 365 jours par an. Sur le pied de guerre en toutes circonstances, ils ont aussi un cœur sous leur costume et, humains ou extraterrestres, tous aiment se retrouver autour d’un bon repas . On notera que le traditionnel pudding n’est pas au goût de nos chers personnages, qui font cependant généralement l’effort de prétendre aimer ce dessert pour ne pas offenser celui ou celle qui l’a préparé. Nul doute que les auteurs de comics ne manquent pas d’humour !

DcComics337

Férues de symboles à détourner, les plumes DC ont d’ailleurs profité de la ressemblance de Highfather avec le Père Noël pour faire apparaitre le super-héros barbu dans un ridicule accoutrement, peint en fresque murale, où Orion était représenté à ses côtés sous les traits d’un elfe . Visiblement sujet au surmenage de sa vocation super-héroïque, Barry Allen (Flash) oubliera d’offrir un cadeau à sa femme. Heureusement que le temps joue pour lui et que le véloce justicier est capable de parcourir le monde en quelques secondes pour trouver un présent et échapper aux files d’attente des acheteurs tardifs.

L’appel du devoir

En dépit de la quiétude qu’appelle la période de Noël, l’appel du devoir écourte parfois les célébrations. Plus consciencieux que son homologue de Central City, Batman prend soin de laisser un petit paquet à Alfred avant de partir en mission. De son côté, Superman passe un Noël à sauver un homme attaché à une bombe menaçant d’exploser. L’histoire se finit bien puisqu’après être parvenu à désamorcer l’engin, Kal-El et la victime qu’il vient de secourir dineront ensemble pour le réveillon . Le Kryptonien passera un Noël plus tranquille l’année où sa mère, Martha Kent , lui offre une cape cousue par ses soins. Dans un autre registre, à l’instar des troupes déployées sur les terrains de guerre, la Justice League connaîtra un Noël loin des siens à bord d’un navire militaire.

DcComics338

Avec ses méthodes de méchante et son âme de gentille, Catwoman est inclassable. Quand elle s’attaque à des camions de marchandise à Noël, on est donc en droit de se demander si elle agit comme le cleptomane Niffleur des Animaux Fantastiques . Mais la cargaison appartient à la mafia de Gotham et, si la féline voleuse en prend possession, c’est pour la redistribuer aux plus démunis. Ceux qui pensaient que Green Arrow était le Robin des Bois du comics peuvent revoir leur jugement. Ce dernier s’illustre dans une veine pas si éloignée, en protégeant un centre commercial de cambrioleurs qui comptaient se servir en cadeaux directement à la source . Fidèle à sa cruelle réputation, le Joker se réjouit quant à lui de compter les meurtres dont il est l’auteur. Une funeste liste qu’il égrène au rythme de la dissonante comptine The Twelve Days of Christmas … Enfin, pour l’anecdote, quand les justiciers ne sont pas afférés à combattre le crime, ils peuvent fêter Noël à leur manière. Pour Flash : en faisant la course autour du globe avec les rennes de Santa Claus.

Bonnes fêtes avec DC Comics !

Vous aimerez aussi

"I had this fantasy, that I would look across the tables and I'd see you there, with a wife and maybe a couple of kids. You wouldn't say anything to me, nor me to you. But we'd both know that you'd made it, that you were happy."

Attention