Warner Bros. Actualités

DC Comics : Mr Mxyzptlk, le diablotin qui en veut à Superman

Publié

DC Comics : Mr Mxyzptlk, le diablotin qui en veut à Superman

Le simple fait d’épeler son nom donne des maux de tête, mais Mr Mxyzptlk est encore bien plus redoutable. Néfaste, il sème le désordre partout où il passe et est surtout gênant pour Superman , dans sa ligne de mire depuis toujours. Une rivalité ancestrale déclinée à travers des albums de BD, des séries, des animés ou des jeux vidéo. Plus de sept décennies se sont écoulées depuis sa première apparition et le super-méchant n’a rien perdu de sa prédilection au chaos…

Antagoniste d’une autre dimension

Souvent représenté assis en tailleur, en train de mijoter quelque chose, Mr Mxyzptlk pourrait presque passer pour un petit bonhomme sympathique, si son sourire édenté n’était pas l’expression de sa folie destructrice. Fin stratège , il aime s’assoir pour méditer et en profite pour s’accorder une pause-cigare de temps à autre. Vêtu de violet, d’orange, ou d’un costume associant ces deux couleurs comme un affront à la mode, Mr Mxyzptlk a un style qui n’appartient qu’à lui… et heureusement. Avec ses gants, ses bottes et son minuscule chapeau melon couvrant à peine sa calvitie, il ne passe pas inaperçu .

DcComics331

Ça tombe bien, ce super-méchant aime se faire remarquer. D’aucuns verront une ressemblance entre ce cruel personnage avec les sadiques droogies d’Orange mécanique . Toutefois la comparaison s’arrête là, car Mr Mxyzptlk est plus enclin à la torture mentale que physique. Lutin provenant de la 5e dimension , il est l’œuvre du tandem Jerry Siegel / Joe Shuster . Pour façonner sa singulière silhouette, les pères de Superman font appel à Ira Yarbrough , qui le dessine pour la première fois dans en 1944 afin qu’il apparaisse dans le Superman #30 . La véritable introduction du personnage aura finalement lieu sous la houlette de Whitney Ellsworth et Wayne Boring quelques mois plus tard.

Rusé comme un renard

En dépit de cette publication légèrement décalée, Mr Mxyzptlk gagne rapidement ses galons de méchant dont on adore suivre les mésaventures. Aussi rusé que le renard de La Fontaine, il prend un malin plaisir à jouer avec les nerfs de ceux qui ont le malheur de croiser sa route. Il n’est pas rare, par exemple, qu’il épelle son nom à l’envers uniquement pour générer de l’agacement. Au-delà de son tempérament d’invétéré filou, Mr Mxyzptlk possède des superpouvoirs autrement plus dangereux. Maîtrisant les rouages de la magie , il est capable de voler aussi haut et aussi vite que le protecteur de Metropolis. Pratiquant l’art de la dissimulation comme technique de défense, il n’hésite pas à passer à l’offensive en tendant régulièrement des pièges à Superman.

DcComics332

Au cours de leurs innombrables confrontations, les deux ennemis ont chacun dû faire marcher leurs cellules grises. Ne se déroulant pas tant sur le terrain des muscles, leur bataille éternelle, est davantage d’ordre psychologique. Une guerre d’usure qui a forgé la mythologie du personnage au gré des ans. Figurant au top 100 des meilleurs méchants selon IGN , Mr Mxyzptlk a connu plusieurs reboots, sans que son charisme n’en soit altéré. Toujours là où on ne l’attend pas, il s’invite dans l’album crossover Superman & Bugs Bunny et aura droit à sa version Lego dans Lego Batman : Au-delà de Gotham . Incarné par Howie Mandel dans la série Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman et par Trent Ford dans la saison 4 de Smallville , Mr Mxyzptlk est aussi effrayant en animation qu’en live.

Pour rappel, la version longue de Suicide Squad est disponible en Steelbook en cliquant ici. Une idée de cadeau de Noël !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier