Warner Bros. Actualités

Qui est Mort Weisinger, le créateur d’Aquaman ?

Publié

Qui est Mort Weisinger, le créateur d’Aquaman ?

Actuellement en tournage, Aquaman est le prochain défi dans lequel plonge James Wan . Attendu sur les écrans le 19 décembre 2018, ce film solo sera précédé d’un passage par la Justice League le 15 novembre ; 76 ans quasiment jour pour jour après la création du seigneur des mers. Le temps glisse sur lui comme l’eau sur ses écailles, mais savez-vous comment Aquaman est né ?

Passionné de SF

L’expression « père fondateur » peut sembler galvaudée mais dans le cas de Mort Weisinger elle prend tout son sens, tant le scénariste fait figure de pilier du comics. DC lui doit beaucoup et il en va de même pour les générations de lecteurs qui ont dévoré ses intrigues. Des histoires à présent déclinées hors des vignettes de BD : à la télévision, on ne présente plus Green Arrow et, au cinéma, c’est Aquaman qui brillera en long métrage. Des personnages que Weisinger a co-créés durant l’âge d’or.

DcComics517

Fils de businessman, Weisinger ne se destinait pas à une carrière artistique mais sa passion pour la science-fiction l’a poussé à embrasser cette voie. Ce kid du Bronx de descendance autrichienne représente autant l’American Dream que Superman , héros qui vaudra à sa carrière de se concrétiser quelques années plus tard. Pour le moment, dans le New York des années 1920, ce sont les fanzines qui occupent tout son temps libre. En 1931, l’année de ses 16 ans, le jeune Mort voit ses premiers travaux publiés dans The Planet , un journal aux mains des fans de comics.

Éditeur et scénariste

Il rencontre son futur collaborateur, Julius Schwartz , grâce aux fanzines et fonde avec lui la Solar Sales Service , qui mêle SF, épouvante et fantastique à une époque où ces genres étaient encore différenciés. C’est ainsi que Weisinger débute dans l’édition avec, pour l’anecdote, Otto Binder comme client. Il intègre la National Comics Publications Inc. (première mouture de DC Comics) au début des années 1940, en tant qu’éditeur des franchises Superman et Batman. Le More Fun Comics #73 du mois de novembre 1941 lui laisse à peine le temps de donner naissance à ses justiciers cultes (Green Arrow, Aquaman et Johnny Quick) que l’appel du devoir résonne pour lui aussi avec la Seconde Guerre mondiale.

DcComics518

Sergent au sein de l’armée américaine, Mort Weisinger met ses aspirations entre parenthèses mais se munit d’un carnet où il écrit pour des émissions de radio et consigne des récits qui serviront de trame à ses histoires suivantes. La période d’après-guerre correspond aux ajouts et innovations qu’il apporte à l’Homme d’acier, comme Supergirl , le chien Krypto , de la Zone Fantôme ou encore la déclinaison de la kryptonite en plusieurs couleurs. Dans la mémoire collective, l’éditeur et scénariste reste indissociable de Superman. Pour autant, le retour en grâce d’Aquaman prouve que l’influence de Mort Weisinger est bien plus considérable !

Pour rappel, Aquaman sortira le 19 décembre 2018. D’ici-là rendez-vous avec la saison 6 d’Arrow , le 12 octobre sur la CW.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier