Warner Bros. Actualités

DC Comics : Metallo, le méchant qui se nourrit de kryptonite

Publié

DC Comics : Metallo, le méchant qui se nourrit de kryptonite

Son nom fait penser à un jouet, mais Metallo a le cœur aussi dur que l’armure de métal qui lui donne son alias. Antagoniste de Superman, il a la particularité de tirer son énergie de la seule matière qui rend le super-héros vulnérable : la kryptonite .

It’s Alive !

Créé à la veille des sixties par Robert Bernstein et Al Plastino , Metallo apparaît pour la première fois dans l’Action Comics #252 . Avant de devenir le monstre de fer qu’on connaît, Metallo s’appelait John Corben . Un voleur qui dissimule ses activités crapuleuses derrière une façade de journaliste. Tueur à ses heures, il pense avoir commis le crime parfait mais le retour de bâton ne se fait pas attendre car, dans sa fuite, il perd le contrôle de sa voiture. Cet accident va changer son destin : le jeune homme échappe à la mort grâce à la miraculeuse intervention du Dr Emmet Vale . Miraculeuse ? C’est discutable !

DcComics491

Le scientifique pratique une lobotomie sur lui et extrait son cerveau pour le greffer à un robot de sa conception. Metallo prend vie. Carburant à la kryptonite, le cyborg de chair et de métal devient une arme de choix pour le savant fou qui l’envoie conquérir Metropolis. Cette offensive commence par la conquête du cœur de Loïs Lane , en se faisant engager au Daily Planet . Bien sûr, Superman n’entend pas laisser sa ville, et encore moins sa fiancée, aux mains de cet assaillant. La tâche ne s’avère pas aisée car, en réalité, ce n’est pas un cœur qui bat dans la poitrine de Metallo mais une grosse pépite de kryptonite.

Le monstre d’acier

Composante de la planète d’origine de Kal-El, la kryptonite est le talon d’Achille du justicier. En comparaison de ses « confrères » aux innombrables gadgets ou aux pouvoirs plus élaborés, Metallo est doté d’une puissance innée grâce à la kryptonite qu’il porte en lui. À mesure que le personnage évolue, l’armure des premiers temps laisse place à une version humaine . En apparence seulement, car Metallo a beau ressembler à un homme semblable à tous les autres, il est toujours dénué de compassion. Dans le Superman #310 du printemps 1977, il se hisse au rang de leader de l’organisation secrète SKULL , sous la houlette de Curt Swan et Martin Pasko .

DcComics492

John Byrne profite du tournant de l’ère moderne pour rebooter la version héritée des âges précédents. À compter du Superman Vol 2 #1 de 1987, John Corben n’est plus un criminel mais un sergent répondant aux ordres du général Sam Lane , le père de Loïs. Byrne pousse l’ironie jusqu’à faire de Metallo un gendre idéal que le général rêve de marier à sa fille. Par la suite, sa mythologie s’étoffe à travers la série d’albums Superman: Secret Origin et le New 52 . Dans Supergirl , c’est Frederick Schmidt qui l’a incarné le temps de 3 épisodes et, figurant au top 100 des meilleurs méchants d’IGN , Metallo devrait encore être modernisé par le DC Rebirth .

Pour rappel, Wonder Woman est actuellement à l’affiche.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier