Warner Bros. Actualités

DC Comics : Qui est Malcolm Merlyn, alias Dark Archer ?

Publié

DC Comics : Qui est Malcolm Merlyn, alias Dark Archer ?

Introduit dès la première saison d’Arrow , dans l’épisode 104 'Un homme innocent' , Malcolm Merlyn s’est emparé du Flashverse en apparaissant dans Flash en 2015, puis sa petite sœur Legends of Tomorrow . Personnage charnière de la légende du justicier de Starling City, il est une épine dans le pied de Barry Allen et ne doit pas être pris à la légère. D’aucuns le considèrent comme l’alter-ego diabolique de Green Arrow , d’autres voient en lui un être doué d’une grande puissance. Une chose est sûre : c’est du mauvais côté de la justice que Merlyn a choisi de concentrer ses talents

Funeste destin

Malcolm Merlyn est un homme puissant, tant sur le plan physique qu’en ce qui concerne ses actifs. PDG de Merlyn Global Group , il est à la tête d’un empire comparable à celui de Lex Luthor et de son fameux LexCorp. Sans être renommé comme son homologue de Metropolis, il parait toutefois aussi redoutable. Super-méchant froid , intelligent et sans scrupule, il est né de l’imagination du trio Mike Friedrich / Neal Adams / Dick Dillin . C’est dans les vignettes de l’album Justice League of America #94 de 1971 qu’il a été aperçu pour la première fois.

DcComics265

En BD, il s'appelle Arthur Knight dans le civil. Sur le petit écran c’est comme Malcolm Merlyn et sous les traits de John Barrowman qu’on le connaît. Son parcours est teinté de tragédie. La mort semble en effet le suivre inexorablement en frappant ses proches et ceux qu’il aime, à l’instar de son fils Tommy , de sa femme Rebecca , mais aussi de Moira Queen , avec qui il a eu une aventure. Liaison de laquelle naît Thea Queen . La sœur cadette qu’Oliver adore et qu’il protège de toutes les menaces qui planent sur elle, est en réalité sa demi-sœur.

Archer aux sombres desseins

La disparition de son épouse – tuée par un marginal dans une ruelle de Starling City – le plonge dans une profonde torpeur, dont il cherche à échapper par tous les moyens. Quitte à abandonner son fils de 8 ans à son sort. Pour s’aguerrir, Malcolm Merlyn part à Nanda Parbat , chaîne montagneuse de l'Hindou Kouch où se trouve le Puits de Lazare. Désireux de se perfectionner dans le domaine des arts martiaux, il travaille dur pour atteindre le niveau des membres de la Ligue des Assassins . Surnommé Le Magicien à cette époque, Malcolm Merlyn se découvre des prédispositions pour le maniement de l’arc. Il en est désormais certain, ça sera son arme de prédilection.

DcComics266

Le mythe de Dark Archer s’écrit sur un drame et engendra de nombreuses autres tragédies. Préfigurant une longue lignée d’actes destructeurs, sa tentative de raser les bas-fonds de Starling City reflète son désir de contrecarrer un passé qu’il n’a jamais accepté. C’est là, dans les quartiers pauvres, que sa femme a été tuée. Selon lui, ces quartiers doivent donc disparaître. Une logique implacable, à l’image de sa noirceur d’âme. Guidé par une amertume tenace , Malcolm Merlyn s’attire les foudres de son ancien mentor. Antagoniste de Ra's al Ghul , il est surtout l’ennemi juré de Green Arrow. Paradoxalement, ces deux-là se ressemblent, tout en étant très différents. Allant jusqu’à intégrer un temps la team Arrow , Merlyn se retournera contre l’escouade de justiciers en les trahissant. Entre le Dark Archer et Green Arrow, une dualité émerge, poussant le super-héros et le super-méchant à rivaliser de force et d’ingéniosité. Chacun à sa manière a l’art de décocher ses flèches en plein dans le mille…

Une rivalité éternelle, à suivre dans Arrow, Flash et Legends of Tomorrow !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier