Warner Bros. Actualités

DC Comics : Qui est Lionel Luthor, le père de Lex Luthor ?

Publié

DC Comics : Qui est Lionel Luthor, le père de Lex Luthor ?

On ne présente plus Lex Luthor , redoutable antagoniste de l’Homme d’acier dont Jesse Eisenberg livre une saisissante interprétation dans Batman v Superman : L'Aube de la Justice . Toutefois, le grand public est moins familier de son père, Lionel Luthor . Si l’adage veut que « la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre », cette prédiction se vérifie avec l’arbre généalogique des Luthor.

Self made man

Indissociable de John Glover , qui l’a incarné pendant dix ans dans Smallville , Lionel Luthor rappelle que la ruse n’est pas l’apanage de la génération de Lex, jeune loup ambitieux en comparaison du fin stratège qu’est son père. Imaginé par Jerry Siegel en 1961 et rebooté à la télévision par le duo Alfred Gough / Miles Millar , il est le fondateur de LuthorCorp (future LexCorp). Archétype de l’entrepreneur, Lionel Luthor se caractérise par son flair et son sens des affaires. Faisant partie des puissants de Metropolis, il dissimule cependant d’épais secrets derrière son image de personnage public à la tête d’une florissante entreprise biochimique.

DcComics362

Son parcours personnel n’est pas sans faire écho à celui de Bruce Wayne. Orphelin à 14 ans , il a utilisé son héritage pour se lancer dans les affaires. Homme d’influence, il ne s’embarrasse ni de scrupule ni de sentimentalisme , menant sa vie d’une main de fer. Aux antipodes de l’éducation bienveillante des Kent vis-à-vis de Clark, Lionel Luthor éduque Lex avec froideur. Père distant , il n’a qu’une obsession pour son héritier : faire de lui un successeur digne de leur patronyme. Conscient qu’il ne peut faire confiance à personne à l’exception de son fils, il lui confie la gestion de ses affaires à Smallville.

DcComics363

Conspirations et faux-semblants

Si cette mission a valeur de test, elle est surtout révélatrice de l’éloignement des deux hommes, tant sur le plan géographique que familial. Le fils n’est pas à la hauteur de la tâche qui lui incombe et un sentiment de rivalité s’ajoute aux relations déjà houleuses qu’il entretient avec son père. Jamais à court d’idées pour avoir l’avantage sur son entourage – y compris sur Lex – Lionel Luthor n’hésite pas à faire jouer chaque obstacle en sa faveur . Comme c’était le cas avec la mort de ses parents, il tire profit d’un autre accident de la vie : sa soudaine cécité . Recouvrant miraculeusement la vue, Luthor père n’en informe personne, prétendant être toujours aveugle pour voir sans être vu.

DcComics364

Une bonne manière d’être aux premières loges de ce qu’on pourrait vouloir lui cacher. Mais, à force de défiance, il s’isole de tous. Sa funeste fin sonne comme un retour de bâton, puisqu’il meurt après avoir été possédé par Darkseid . Un temps contrôlé par Jor-El , il épaulera Superman dans certaines missions mais reste résolument mauvais. Les deux nominations aux Saturn Awards qui figurent au palmarès de Glover sont la preuve que ce personnage a marqué les esprits. Les inconditionnels de Gremlins se rappelleront peut-être avoir aperçu l’acteur dans le second opus du diptyque de Joe Dante, pour les mordus de comics il est aussi le Dr. Jason Woodrue de Batman & Robin .

Pour retrouver la quintessence de l’univers DC, rendez-vous avec la version longue de Suicide Squad en cliquant ici. Retrouvez également l'intégrale Smallville en coffret DVD et VOD.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier