Warner Bros. Actualités À la découverte des lieux imaginaires DC Comics : top 5 maléfique

À la découverte des lieux imaginaires DC Comics : top 5 maléfique

Publié

À la découverte des lieux imaginaires DC Comics : top 5 maléfique

En planches de BD, en dessins animés, en images de synthèse ou en films live, les décors DC Comics ont de quoi impressionner. Inspirés de lieux existants ou nés de l’esprit d’auteurs et de dessinateurs de talent, ils offrent un total dépaysement. Pour ce premier tour d’horizon des lieux imaginaires DC, focus sur 5 paysages cauchemardesques !

DcComics313

1.Apokolips

Impossible d’évoquer un horizon de désolation sans penser instantanément à Apokolips . Planète au nom de prophétie du chaos, elle est aux mains du despotique Darkseid , qui y fait régner un climat de terreur. Antithèse de la paradisiaque New Genesis , elle est l’œuvre de Jack Kirby , qui en façonne les contours dès l’album The New Gods #1 de 1971. Hostile à tous points de vue, ce monde sombre et bouillonnant donne l’impression d’être en permanence au bord de l’implosion, avec ces puits incandescents qui parsèment sa surface en crachant des geysers de feu . Dans Batman V Superman : L’Aube de la Justice , on a pu voir Darkseid tenter de délocaliser Apokolips sur Terre et, déjà, les fans soupçonnent une nouvelle déclinaison de ce décor apocalyptique dans Justice League , à en croire les rumeurs qui agitent la toile. Réponse au cinéma le 15 novembre 2017 !

2.Little Spring

En dépit de son nom rappelant La Petite Maison dans la prairie , Little Spring est loin d’être le paisible havre de paix du Midwest américain qu’on imagine. Village attisant toutes les convoitises en raison de sa position géographique – au cœur du royaume de Camelot – il a souvent été le théâtre de violents affrontements, au point de détenir la réputation d’un lieu à éviter. Au départ, il s’agit pourtant d’une tranquille bourgade, située à flanc de montagne. Mais Little Spring a le malheur de se trouver sur la route de la Horde … Une tribu de sauvageons possédant la brutalité des Huns et la soif de conquête des Wisigoths. L’origine du clan remonte au VIe siècle et c’est précisément à cette date que bascule le destin des habitants de Little Spring, lorsque la horde guerrière menée par Vandal Savage en franchit l’enceinte. L’assaut final, qui préfigure l’invasion de la ville voisine d’Alba Sarum, transforme le village en ruines.

DcComics314

3.Gorilla City

Fief de Gorilla Grodd et de ses congénères, Gorilla City est dissimulée quelque part dans la jungle africaine. C’est sur la planète Calor que la ville originelle a d’abord été bâtie, avant d’être importée sur Terre au même titre que ses habitants, de féroces singes extraterrestres. S’axant autour de zones d’habitations boisées, d’espaces publics et du palais de Grodd, elle n’a rien à envier aux métropoles urbaines en matière d’infrastructures. Anti-King Kong , Gorilla Grodd possède certes une ressemblance de taille avec le singe de Schoedsack et Cooper, mais aucune once de compassion envers le genre humain ; au contraire. Ennemi notoire de Flash , le primate géant a un tel désir de conquête, qu’il ne tardera pas à délaisser sa jungle luxuriante pour gagner la ville de Central City , dans l’espoir d’y étendre son règne.

4.Blood Ocean

Les paysages cauchemardesques ne sont pas l’apanage de la terre ferme. Les abysses relèvent aussi du royaume des ténèbres, à l’instar de Blood Ocean , littéralement « l’océan de sang ». Si les eaux troubles dans lesquelles Aquaman a trempé ses nageoires donnent des frissons, ce n’est rien en comparaison de cette mer sanguinaire, dont la fonction principale est d’être la prison sous-marine des Gardiens de l’Univers . Découvert récemment dans le Red Lanterns #3 de 2012, le Blood Ocean se trouve sur la planète Ysmault . Ses flots écarlates mettent en garde quiconque s’en approche, en annonçant la couleur. À la différence de la mer Rouge, on ne risque pas de voir Moïse s’y aventurer. Le sang de Qull , lâchement assassiné par son 'ami' Atrocitus , donne son nom à cet océan de souffrance, qui sera la source dans laquelle les Red Lanterns puisent leur énergie dévastatrice.

5.Dinosaur Island

Décor préhistorique par excellence, Dinosaur Island fait figure de 'fossile' du comics puisque l’île accueille déjà le Batman #35 de l’été 1946. 70 ans plus tard, elle est toujours représentée à l’identique des premières esquisses, avec ses falaises abruptes, son cratère de volcan et, surtout, ses reptiliens occupants, robotiques ou organiques selon les versions. Créée par Bill Finger et Bob Kane , l’île du Pacifique étoffe son univers sur fond de guerres inter-espèces dans la série des Star Spangled War Stories #90 initiée par l’album de Robert Kanigher et Ross Andru en 1960. Vivier des Ptéranodons et autres Brontosaures géants, elle est surtout le terrain de jeu favori des carnassiers Tyrannosaurus Rex , comme l’illustrent les vignettes de Batman aux prises avec le fameux dinosaure. Une image qui n’est pas sans rappeler l’iconique Godzilla , d’autant que la genèse de Dinosaur Island est fondée sur le contexte post-Seconde Guerre mondiale des États-Unis vs. le Japon. Aujourd’hui, l’île est un endroit qui berce l’imagination des lecteurs et qui demeure – heureusement – fictionnelle !

Pour rappel, Batman V Superman : L’Aube de la Justice est disponible en version longue en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier