Warner Bros. Actualités

DC Comics : Qui est vraiment Jimmy Olsen ?

Publié

DC Comics : Qui est vraiment Jimmy Olsen ?

Popularisé par la série de CBS Supergirl – dont la saison 2 prendra son envol le 10 octobre – Jimmy Olsen est un personnage bien connu des mordus de comics. En huit décennies d’existence, il a imposé sa marque dans l’imaginaire des lecteurs de BD, comme des sérievores qui ont pu le voir dans Smallville et Loïs & Clark , ainsi qu’auprès des cinéphiles, avec une récente apparition dans Batman v Superman : L’Aube de la Justice sous les traits de Michael Cassidy. Mais qui est-il vraiment ? Éléments de réponse.

DcComics243

De photographe au Daily Planet…

Créé par les pères de Superman, Jerry Siegel (scénario) et Joe Shuster (dessin), Jimmy Olsen fait partie des pionniers DC. Des personnages qui ont posé les jalons de la légendaire firme, en intervenant au premier ou au second plan d’histoires pleines d’aventures. Le goût de l’aventure, l’intrépide Jimmy l’a assurément. Apparu dans les pages de l’Action Comics #6 dès 1938, avant d’être à proprement introduit dans le Superman #13 (1941), celui qui fait d’abord figure de gringalet ne tardera pas à s’illustrer par son courage et sa ténacité. Son nom complet, James Bartholomew Olsen , sonne étonnamment sérieux, au regard de sa personnalité désinvolte et enjouée.

DcComics244

Parfois surnommé "Superman's pal" (le copain de Superman), il est pour l'Homme d'acier ce que Robin est pour Batman : à la fois un protégé et un précieux allié . Apparu également sous les pseudonymes Elastic Lad, Flamebird, ou Accountable, c’est sous l’alias super-héroïque Mr. Action que Jimmy passe littéralement… à l’action. Pourtant, au départ, il est un jeune homme innocent qui a encore tout à apprendre. Quand on le découvre, Jimmy est simple photographe au Daily Planet , le journal dans lequel travail Clark Kent. Ignorant qu’il a Superman pour collègue, Jimmy court Metropolis pour immortaliser l’actu, avec des clichés qui illustrent les articles de Clark et de ses confrères.

DcComics245

…à super-héros

Reporter de terrain quand la situation l’exige, Jimmy ira plus loin en épaulant Superman dans ses missions. Si son appareil photo est son accessoire de prédilection dans le civil, le super-héros qu’il devient ne se sépare pas de sa montre-bracelet . Celle-ci permet à Jimmy de géolocaliser le Kryptonien aux quatre coins du globe. Un gadget qui lui sera d’une aide précieuse en maintes occasions. Sous la houlette du trio de showrunners de Supergirl Allison Adler / Andrew Kreisberg / Greg Berlanti , il est incarné par Mehcad Brooks .

DcComics246

Il n’est alors déjà plus employé du Daily Planet mais travaille comme directeur artistique de CatCo Worldwide Media , la société de Cat Grant ( Calista Flockhart ). Ce n’est pas la seule divergence par rapport à l’arc narratif originel du personnage. D ans Supergirl, ce dernier revêt une image plus posée et plus émancipée, en se faisant appeler James et non Jimmy. Dès le pilote, on comprend qu’il ne se cantonnera pas à un rôle secondaire, mais bien de première importance, puisque le jeune homme révèle connaître le secret que Kara, cousine kryptonienne de Superman et accessoirement Supergirl. Mandaté par Kal-El himself pour veiller sur elle, il déménage à National City et devient son grand complice. De protégé, il devient ainsi protecteur. Une transition de bonne augure quand on sait quel destin super-héroïque l’attend.

Pour suivre les aventures de Jimmy et Kara, rendez-vous avec Supergirl prochainement sur TMC !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier