Warner Bros. Actualités DC Comics : Hector Hammond, génie du mal à la grosse tête

DC Comics : Hector Hammond, génie du mal à la grosse tête

Publié

DC Comics : Hector Hammond, génie du mal à la grosse tête

Super-méchant mégalo , aux desseins aussi dévastateurs qu’illimités, il a fait régner la terreur dans les vignettes de comics, comme au cinéma. Bien que son apparence varie en fonction de l’œuvre de fiction sans laquelle il s’illustre, Hector Hammond est le plus souvent représenté avec une tête difforme, reflet de son égo surdimensionné. Plein feu sur ce périlleux antagoniste des défenseurs du bien.

Croissance démesurée

La tête d’Hector Hammond, de la même taille que le reste de son corps , est loin de passer inaperçue. Portant les stigmates d’années de marginalité, elle est effrayante. Son crâne dégarni et ses rides accentuent l’expression dramatique qu’Hammond affiche en permanence. Opportuniste notoire, il n’aspire qu’à une chose : engendrer le chaos partout autour de lui pour étendre sa puissance. Créé par les pointures DC John Broome (scénario) et Gil Kane (dessin), il apparaît pour la première fois dans le Green Lantern (vol. 2) #5 de 1961, et s’illustrera plus tard au sein du Flashverse.

DcComics238

À l’origine, Hector Hammond est un escroc à la petite semaine , sans grande perspective. Un événement fortuit va pourtant changer son destin. Un soir, il découvre des débris de météorites dans une forêt aussi sombre que ses aspirations despotiques naissantes. Les aérolithes émettent des radiations spatiales qui stimulent la croissance des plantes alentour… devenues géantes. Lorsqu’il réalise tenir de quoi être invulnérable, il décide ni plus ni moins d’enlever quatre scientifiques pour les exposer aux rayons. Cette exposition a pour but d'augmenter leur intellect mais aussi de les rendre dociles, afin de les asservir.

Impassible tyran

Bien qu’il fasse figure de génie du mal, Hector Hammond est, au départ, néophyte dans le domaine des sciences. Comme Gorilla Grodd , il reçoit ses pouvoirs d’un coup de pouce spatial et l’usage qu’il en fait ne présage rien de bon. Grâce au quatuor de scientifiques qu’il s’est constitué, il commence par s'enrichir . Vendant les inventions extraordinaires qui naissent de l’esprit 'pimpé' de ses petits génies, Hammond montre qu’il n’a rien perdu de sa cupidité de malfaiteur. Désormais riche, il attire l’attention de Green Lantern , qui décide d’enquêter discrètement sur lui. Il peut compter sur l’aide précieuse de Thomas Kalmaku , qui le paiera cher puisque Hammond finira par le transformer en chimpanzé .

DcComics239

Une fois n’est pas coutume chez DC, on notera qu’Hector Hammond n’utilise pas d’alias . Une manière pour lui de signer ses crimes en son nom propre. Sa cruauté atteint son paroxysme après avoir été lui-même exposé aux météorites suffisamment longtemps pour que son cerveau devienne énorme. L’appât du gain ne va toutefois pas sans conséquence et, bien qu’il gagne un pouvoir de télépathie , il perd l’usage de la parole , ainsi que sa motricité . Avec sa gigantesque poker face et son impotence, Hammond passerait presque pour un être inoffensif si sa vivacité d’esprit n’était telle qu’elle lui permette d’élaborer de redoutables stratégies. Aussi capable de créer des projectiles et des hologrammes par la seule force de l’esprit, il est une épine dans le pied des justiciers. Ne dit-on pas qu’il faut se méfier de l’eau qui dort ?

Si on a pu le voir dans plusieurs comics, ainsi que sur consoles, Hector Hammond est surtout connu du grand public sous les traits de Peter Sarsgaard dans le film de Martin Campbell Green Lantern (2011). Disponible en Ultimate Edition combo Blu-ray / DVD en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier