TOUT WARNER BROS.

DC Comics travel guide : La Forteresse de la Solitude

« La solitude du chef » n’est pas une vaine expression dans le monde des super-héros. Érigé en leader de Metropolis, Superman est considéré comme un demi-dieu dans le crossover de Zack Snyder , ce qui lui vaut quelques déboires avec Batman… Auparavant, le cinéaste attitré du DCverse sur grand écran avait montré les failles du colosse aux pieds d’argile dans Man of Steel , blockbuster intimiste retraçant la genèse du mythe. On y découvre un justicier en devenir, qui trouve refuge dans la Forteresse de la Solitude . Visite guidée de ce lieu hautement symbolique.

Lieu d’introspection

Seul en son royaume, Superman a ressenti l’absence de ses parents en grandissant, mais aussi en s’élevant en tant qu’homme, et plus particulièrement au moment d’embrasser la cause héroïque. Pour devenir l’Homme d’acier , il a fait appel aux conseils de son défunt père. Cette communication fragile s’opère dans un endroit bien précis : La Forteresse de la Solitude ; par la voix de Marlon Brando chez Donner et de Russell Crowe chez Snyder. Commune aux franchises Smallville, Supergirl, DC Super Hero Girls et aux films dédiés à Superman, celle-ci nourrit l’imagination des fans depuis l’Action Comics #241 de 1958.

DcComics509

Apparue 20 ans après la création de Superman, elle est localisée en Antarctique dans la majorité des versions. Dissimulée derrière des murs de glace formés de stalagmites, cette citadelle imprenable ne s’ouvre qu’avec une clé spécifique aux dimensions gigantesques. C’est à la date anniversaire de son arrivée sur Terre que Superman découvre la Forteresse, comme le lui fait remarquer Batman . Lieu reculé qui n’est pas sans rappeler la Batcave de son homologue de Gotham, ce refuge de glace protège le héros du monde extérieur et lui permet de se concentrer sur l’essentiel.

Entre passé et présent

Cette base secrète est à la fois dédiée à occuper son temps libre et à servir de QG pour ses recherches. Grâce à la vélocité qui le caractérise, le justicier peut s’y rendre en une fraction de seconde depuis Metropolis. Au sein de la Forteresse, le Kryptonien n’est pas complètement isolé, puisqu’il peut recevoir ses amis (justiciers et journalistes) et que son chien Krypto vit avec lui. Surtout, il dispose d’une petite armée de robots à son image ! Le sanctuaire renferme les chambres de Superman et de sa cousine Supergirl, une chambre d’amis pouvant accueillir Batman et Robin, mais aussi la salle d’exposition des trophées et un bureau semblable à la salle de rédaction du Daily Planet .

DcComics510

On trouve par ailleurs une version miniature de la ville de Kandor , capitale de la planète d’origine de notre héros. Deux immenses statues de Jor-El et Lara représentent les parents biologiques de Kal-El dans une salle appelée hall de Krypton. Un lieu mémoriel où le héros de Metropolis renoue avec son passé. Les trous de clarté créés par l’enchevêtrement de glace font ressembler cette structure à la nef d'une église baignée de lumière divine.

Pour rappel, Superman est attendu dans Justice League le 15 novembre prochain. D’ici-là, sa consœur truste les salles obscures en version standard et IMAX dans Wonder Woman .

Attention