Warner Bros. Actualités

Les grands artistes DC Comics : Steve Ditko et Gail Simone

Publié

Les grands artistes DC Comics : Steve Ditko et Gail Simone

On connaît les aventures des super-héros, leurs costumes et leurs pouvoirs, mais le grand public ignore souvent quelles plumes se cachent derrière la légende. On sait que Batman a été créé par le duo Bill Finger / Bob Kane , toutefois on sait moins que ce personnage a été revisité par Steve Ditko et Gail Simone . Deux artistes qui n’ont jamais travaillé ensemble mais qui ont contribué à bâtir la mythologie DC à leur manière.

DcComics411

Steve Ditko

Auteur, encreur et dessinateur , Steve Ditko est un artiste complet qui s’est passionné pour le monde du comics alors qu’il était encore étudiant cartooniste à New York. On peut penser qu’il était à bonne école et c’est d’autant plus vrai qu’à cette époque Jerry Robinson le prend sous son aile en l’initiant au Batverse. Pour ce jeune homme originaire de Johnstown en Pennsylvanie, l’entrée en matière est idéale. Dès 1953, il fréquente Mort Meskin , qui n’a jamais caché avoir puisé son style dans Citizen Kane , Jack Kirby et d’autres personnalités influentes de la BD.

DcComics412

C’est par la voie de l’encrage que Ditko connaît sa première expérience professionnelle. Un poste instructif, qui lui permet d’observer de près les illustrations de ses mentors avant de signer chez Charlton Comics . Là, il façonne sa patte en accord l'objectivisme , philosophie développée par Ayn Rand . Créateur de plusieurs des emblématiques Atom, Blue Beetle, The Question, Creeper, Shade , ou du duo Hawk et Dove , il laisse son œuvre s’exprimer pour lui, déclinant toute proposition d’interview. D’un naturel discret et aujourd’hui âgé de 89 ans, il vit en retrait du star-system .

DcComics413

Gail Simone

En cette année de célébration des 75 ans de Wonder Woman, les femmes sont à l’honneur dans les BD. Néanmoins, cela n’a pas toujours été le cas côté coulisses. Pionnière des auteures à succès, Gail Simone a bousculé les codes des « comics de papa » en faisant souffler un vent de fraîcheur sur un univers qui n’a pas fini de se réinventer. Rien ne prédestinait cette ancienne coiffeuse d’Oregon , férue de théâtre, à devenir une star des Comic-Con. C’est en créant le blog Women in Refrigerators (en référence à la fameuse scène de Green Lantern ) qu’elle publie ses premiers écrits héroïques.

DcComics414

Aussi prolifique que talentueuse, la scénariste a marché dans les pas de Ditko pour se réapproprier Atom . Au cours de sa carrière, elle a signé les reboots de Batgirl, Black Manta, Killer Frost, Livewire et, bien sûr de l’archétypale Wonder Woman . Les puristes la connaissent par ailleurs pour les aventures du groupe 100 % girly des Birds of Prey , dont la co-fondatrice Black Canary connaît actuellement une belle envolée sur console avec le jeu Injustice 2 . Enfin, Gail Simone porte un regard affuté sur le panorama actuel des super-héros en tant que critique .

Pour rappel, la version longue de Suicide Squad est à retrouver en Steelbook en cliquant ici et en édition digitale en cliquant là.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier