Warner Bros. Actualités

Les grands duos DC Comics : Otto Binder et C. C. Beck

Publié

Les grands duos DC Comics : Otto Binder et C. C. Beck

À la plume ou au crayon, les talents sont légion chez DC. Depuis les comics des premiers temps à aujourd’hui, l’histoire de la bande dessinée américaine s’est écrite à travers ces artistes de haut rang qui ont contribué à façonner la patte DC si chère aux puristes. Portrait de deux grands noms, Otto Binder et C. C. Beck .

Otto Binder, le pionnier

Faisant partie des premiers auteurs à avoir travaillé pour DC Comics, Otto Binder fait figure de précurseur de la BD, au même titre que de modèle pour ses pairs. Né au début du siècle dernier, il n’était pas destiné à goûter à la célébrité. Cadet d’une fratrie de six enfants et élevé dans la modeste ville de Bessemer (2.000 habitants au cœur du Michigan), le petit Otto n’avait pas les mêmes chances que d’autres futurs confrères. Il avait en revanche déjà de l’imagination à revendre et saura s’en servir pour concevoir les fabuleux mondes qui bercent les lecteurs de génération en génération.

DcComics380

Otto Binder a 11 ans quand sa famille s’installe à Chicago . Nous sommes en 1922 et, dans cette ville régie par les années folles et les bootleggers, les sources d’inspiration ne manquent pas. Avant de créer Supergirl et la Légion des Super-Héros , le scénariste fait ses gammes avec un autre super-héros emblématique, Shazam . C’est avec ce personnage inventé par Bill Parker et qui s’appelle encore Captain Marvel que Binder gagne ses galons et impose son style. Par la suite, il brillera à l’écriture des aventures de Superman. Au seuil des années 1960, il a l’idée d’étoffer l’arbre généalogique de l’Homme d’acier en lui inventant une cousine, Supergirl, née dans l’Action Comics #252 .

C. C. Beck, éclair de génie

Au milieu des années 2000, Beck chantait Everybody's Got to Learn Sometime . Son homonyme a prouvé qu’il n’avait rien à apprendre tant sa maestria semble innée. Venu au monde de la bande dessinée en décorant des abat-jours , Charles Clarence Beck est l’archétype de l’illustrateur éclectique à qui aucun registre ne résiste. À l’instar de Binder, il est passé par l’écurie Fawcett Publications dans ses jeunes années. Co-créateur du Captain Marvel de Parker, C. C. Beck inscrit ses initiales dans l’histoire culturelle américaine.

DcComics381

Natif de la ville de Zumbrota (Minnesota), comptant à peine 1.200 habitants de plus que Bessemer, il n’a qu’un an d’écart avec l’auteur qui prend le relais, Otto Binder, et s’installera comme lui à Chicago. Au-delà des points communs qui les rapprochent, Binder et Beck partagent une vision similaire de l’âge d’or du comics . Une vision qui plaît à un large public et qui permet à leur personnage de devenir une légende au point de faire l’objet d’un long métrage en préparation pour l’horizon 2019, avec Dwayne « The Rock » Johnson dans le rôle-titre.

Pour rappel, la version longue de Suicide Squad est à retrouver en Steelbook en cliquant ici et en édition digitale en cliquant là.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier