Warner Bros. Actualités

DC Comics : Bronze Tiger, féroce maître de Kung fu

Publié

DC Comics : Bronze Tiger, féroce maître de Kung fu

En ce 29 juillet, qui marque la journée mondiale du tigre , le félin rayé est à l’honneur. Chaque année, la population est sensibilisée à la sauvegarde de cette espèce en voie de disparition mais, chez DC, c’est plutôt l’inverse : Bronze Tiger est celui qui peut décimer toutes les autres espèces vivantes ! Super-méchant à la dent dure et aux griffes acérées, il ne fait pas de quartier. Focus sur ce maître des arts martiaux, qui fait trembler ceux qui ont le malheur d’apercevoir le bout de ses moustaches.

The eye of the tiger

Possédant l’intelligence propre au genre humain et l’instinct qui sied aux prédateurs sauvages, Bronze Tiger pourrait avoir la médaille de bronze du Kung fu , comme il maîtrise cet art jusqu’au bout des griffes. C’est pourtant sa tenue qui est couleur bronze, rappelant la fourrure rousse de ses congénères. Un costume si ajusté qu’il souligne son imposante musculature et qui lui vaut de ne jamais passer inaperçu. Selon les versions, son aspect diffère. Apparaissant parfois à visage découvert, il lui arrive aussi de dissimuler ses traits sous un masque en forme de tête de tigre , ce qui titillera les inconditionnels de Félindra.

DcComics203

Malgré ses des airs de centaure grec, Bronze Tiger trouve ses origines dans la nouvelle fantastique Dragon's Fists , publiée en 1974 . Né du trait aiguisé de Leo – qui signifie lion en anglais – Duranona (au dessin) et de l’imagination de Jim Berry et Dennis O'Neil (au scénario), ce super-méchant vaut au fauve de se décliner sous le signe de la cruauté, dans une veine autrement plus féroce que celle du Shere Khan de Kipling. Avant de découvrir la version live-action d’Andy Serkis, qui signera sa première réalisation avec Jungle Book: Origins à l’automne 2018, Bronze Tiger rappelle qu’il ne faut pas prendre les tigres à rebrousse-poil…

La voie martiale

Avant d’embrasser la voie du crime et de la désolation, Bronze Tiger s’appelait Ben Turner . Un jeune homme issu des quartiers riches de Central City , semblables au Bel Air de Los Angeles, profondément marqué par un évènement survenu dans son enfance. En effet, lorsqu’à 10 ans il voit un cambrioleur s’introduire dans la maison familiale, Ben le tue avec un couteau de cuisine. Bien que ce geste de légitime défense lui ait permis de sauver la vie de ses parents, ce jour-là, quelque chose a changé. Désormais, il a le goût du sang et sa vie adulte ne fera qu’accentuer cette déviance sanguinaire . Au cours de sa jeunesse, Ben a d’abord cherché à canaliser sa rage en se formant aux arts martiaux . Ce qui devait être une voie rédemptrice s’est toutefois transformée en un moyen détourné de commettre des meurtres.

DcComics204

Grâce au kung-fu que lui enseigne O-Sensei et qu’il pratique au sein du Tiger Dojo , le tigre en devenir n’a plus besoin d’arme blanche pour venir à bout d’un adversaire, puisqu’il peut désormais le tuer à mains nues. Partagé entre son désir de contenir la rage bouillonnant en lui et l’envie de la laisser éclater, il bascule définitivement du mauvais côté de la justice, après que le Professeur Zoom l’y ait incité en pénétrant son esprit. Agissant pour ses propres intérêts ou pour ceux de la Ligue des Assassins et de la Suicide Squad (en tant que second du Capitaine Rick Flag), Bronze Tiger commet de nombreux coups d’éclats ; dont l’enlèvement de Kathy Kane qui, peut-être sujette à un syndrome de Stockholm, tombera amoureuse du tigre qui la séquestre. Séducteur invétéré, il décrochera surtout le cœur de la belle Gypsy.

Personnage ambivalent, Bronze Tiger a fait le mal autour de lui, tout en luttant des années durant contre sa nature agressive, allant même jusqu’à épauler Bruce Wayne dans certaines missions. Une dualité qui en fait un super-méchant complexe, dont l’absence de capacités surhumaines est contrebalancée par une parfaite maîtrise du Kung fu.

Pour rappel, l’univers DC Comics envahira les salles obscures le 3 août avec Suicide Squad !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier