Warner Bros. Actualités

DC Comics travel guide : Blüdhaven

Publié

DC Comics travel guide : Blüdhaven

Haut lieu du Batverse, Blüdhaven n’a pas l’aura de Gotham auprès des fans mais reste emblématique pour les puristes. Terrain de jeu de Nightwing (le successeur de Robin ), cette ville de banlieue a vu émerger la version modernisée du protégé de Batman, au crépuscule de l’âge de bronze.

Petite sœur de Gotham

Banlieue de Gotham , Blüdhaven est rattachée à la ville de l’Homme chauve-souris par deux ponts semblables au Brooklyn Bridge de New York et se situe à environ une demi-heure de voiture. En vue aérienne, cette presque-île urbanisée rappelle d’ailleurs Manhattan . Son architecture et ses buildings vitrés tutoyant les nuages sont caractéristiques de la côte est des États-Unis. Créée dans le Nightwing (Volume 2) #1 par Chuck Dixon et Scott McDaniel à l’automne 1996, elle héberge depuis les aventures de l’alter-ego de Dick Grayson .

DcComics504

Introduit dans la légende DC sous les traits de Robin, Grayson s’est défait de cet alias afin de revêtir le costume de Nightwing. Cette tenue noire et bleue diffère de la précédente (la mythique combinaison rouge et verte à cape jaune), mais sa mission reste sensiblement la même. Bien que cette déclinaison de Robin s’affranchisse du protecteur de Gotham et de sa Batcave, Nightwing ne s’éloigne pas trop du QG de son ancien mentor et continue de l’épauler dans des missions conjointes .

Citée baleinière vouée à la destruction

À l’origine, la ville s’appelait Asbestos Town mais a été rebaptisée Blüdhaven. Son port de pêche réputé pour la chasse à la baleine a fait vivre la ville avant qu’elle ne s’industrialise. Les usines attestent du développement économique de Blüdhaven, qui s’est cependant essoufflé avec la Grande Dépression . Dans les années 1930, des quartiers entiers se résument alors à un enchevêtrement d’entrepôts vides. De cette décrépitude est née une criminalité à la dent dure, qui donne à Nightwing de quoi s’occuper…

DcComics505

C’est une enquête sur les traces d’un serial killer qui mène le justicier à s’y installer. Aussi corrompue que sa citée-mère, Blüdhaven est convoitée par un caïd du nom de Blockbuster , qui se rêve en parrain de la pègre locale. Antagoniste privilégié de Nightwing, ce super-méchant s’est tristement illustré dans nombre d’albums. La mauvaise gestion de la ville par les autorités a généré un flot de laissés-pour-compte qui s’entassent dans The Spine (la colonne vertébrale), rue centrale de Blüdhaven connue pour son trafic de crack . Elle fut le refuge des exilés de Gotham après le tremblement de terre, mais la ville sombre à son tour dans le chaos après l’explosion d’une bombe nucléaire.

Superman, les Teen Titans, Arrow et Batman ont beau avoir vécu des aventures dans les rues de Blüdhaven, cette ville sera à jamais celle de Nightwing !

Pour rappel, Wonder Woman règne toujours sur le box-office actuellement.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier