Warner Bros. Actualités

DC Comics : Qui est l’obscur Black Mask ?

Publié

DC Comics : Qui est l’obscur Black Mask ?

Dans le Batverse , nombreux sont les personnages qui avancent masqués. Il peut sembler ardu de distinguer les bons des mauvais quand leur visage est ainsi dissimulé. Avec Black Mask , la question ne se pose pas. Résolument détestable, il cultive l’injustice en prenant un malin plaisir à semer le désordre autour de lui. Plein feu sur cet obscur super-méchant.

Folie meurtrière

Antagoniste du Chevalier noir , Black Mask a beau partager sa prédilection pour les costumes sombres comme la nuit, c’est là leur seul point commun. Moralement et éthiquement opposés, tous deux se livrent une lutte acharnée depuis que 'le masque noir' a vu le jour sous le crayon de Doug Moench (scénario) et Tom Mandrake (dessin), à l’été 1985. Si Moench s’est distingué en créant Deathlok, Mandrake est surtout connu pour être un proche collaborateur de John Ostrander (à l'origine de la renaissance de la Suicide Squad). Introduit par l’album Batman #386 , leur Black Mask fait une entrée choc dans la famille DC. Bien que Batman le devance de plus de 45 ans, il rattrape son retard en marquant les esprits avec une personnalité empreinte de sadisme et une totale absence de scrupule.

DcComics306

L’histoire de ce maniaque enclin à une violence aveugle commence lorsqu’il s’appelait encore Roman Sionis . D’un milieu aisé , il possède tout ce que les enfants rêveraient d’avoir, à l’exception d’une chose essentielle : l’amour de ses parents. Se détournant complètement de lui, ces derniers sont la source de son profond mal-être. Roman souffre de cette enfance solitaire, il a aussi un autre handicap : une cicatrice à la tête causée par une chute à la naissance. Cette imperfection embarrasse ses parents et sera son grand complexe. Poussé par les siens à se lier d’amitié avec le jeune Bruce , par intérêt, le fils Sionis comprend très vite que l’hypocrisie est un moyen courant d’arriver à ses fins, surtout dans les hautes sphères de Gotham. Un précepte qu’il appliquera à la lettre en enfilant son fameux masque.

Noir ébène

Promis à un confortable avenir au sein de la firme familiale , Roman Sionis commet son premier acte de violence lorsque, fou d’amour pour sa secrétaire Circe , il ne peut se résoudre à rompre avec elle comme le lui ordonnent ses parents. Cette idylle contrariée à la Roméo et Juliette fait éclater sa rage : il tue ses géniteurs en incendiant la maison et hérite de leur fortune. Infiniment riche et libre, il a désormais franchi la ligne jaune et ne s’interdira, dès lors, aucune extravagance. Après un mauvais calcul aux manettes de son entreprise cosmétique – Janus Cosmetics , comme le Dieu aux deux visages de la mythologie grecque – il va toutefois déchanter. Recevant l’aide financière de Bruce Wayne, l’héritier malhabile ressort humilié de cette déconvenue. Il bascule définitivement dans la criminalité et, afin d’agir en toute impunité, se taille un masque dans le bois d’ébène du cercueil de son défunt père…

DcComics305

Désireux d’entraîner une lignée de suiveurs dans sa folie, Black Mask crée une secte pour les scarifiés et autres balafrés, inspirée de la cicatrice qu’il porte comme un fardeau. Ne perdant pas l’aspect pécuniaire de vue, il monte parallèlement un fructueux trafic de drogue . Gangrénant Gotham avec sa poudre blanche, il cible particulièrement les jeunes désœuvrés, ce qui a le don d’agacer Selina Kyle (Catwoman) , qui a pris fait et cause pour les ados des rues. À chacun de leur duel, la justicière sort les griffes ! Dénué de superpouvoirs mais ô combien sournois, Black Mask n’est jamais à court de ruses. Lorsqu’il usurpe l’identité d’Orpheus , la ville est à feu et à sang jusqu’à ce que la clairvoyante Oracle ne le démasque. Ayant collaboré avec le Pingouin et Mr. Freeze , Black Mask a paradoxalement une profonde aversion pour le Joker , qui est réciproque. Depuis son passage par la case asile et le reboot New 52 , le super-méchant possède une seconde identité fortement inspirée de la première, Jeremiah Arkham .

De quoi promettre encore de belles suées d’effroi aux fans DC, qui peuvent suivre ses aventures en BD, téléfilms, jeux vidéo et, surtout, sur le petit écrans dans la série Gotham où il est interprété par Todd Stashwick .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier