Warner Bros. Actualités

Big Barda, la miraculeuse

Publié

Big Barda, la miraculeuse

L'histoire de Big Barda est celle d'une femme qui a choisi son destin en dépit des déterminismes et qui a fait de la planète Terre un endroit meilleur, au prix de sa vie. Une super-héroïne qui n'a pas la notoriété de ses amis, dont les leaders Batman , Superman et Wonder Woman , mais qui a su devenir une alliée précieuse dans leurs missions respectives. Elle est aussi devenue un modèle particulier de féminisme, née en pleine période de revendication des droits des femmes.

Ce personnage étonnant fait sa première apparition dans le quatrième volume des aventures de Mister Miracle , sous la plume et les pinceaux de Jack Kirby , en 1971. Pour les traits physiques, il s'inspire de la comédienne et chanteuse Lainie Kazan (Mariage à la grecque, Tante Frieda dans Une nounou d'enfer, Maxine dans Desperate Housewives), qui était à l'époque une célébrité connue du grand public américain pour sa gouaille et ses formes généreuses. Côté caractère, l'auteur a eu pour muse sa propre femme… et a puisé dans son vécu pour décrire les relations du couple formé par Big Barda et Mister Miracle.

Venue d'une autre planète

Le créateur de cette super-héroïne la dote d'emblée d'un parcours de vie pas commun. La sculpturale Big Barda est de la race des New Gods, née Barda Free, il y a 250 ans, sur la planète-ville Apokolips. Sa mère est Big Breeda, et l'identité de son géniteur reste inconnue. Elle est enlevée dans sa tendre enfance par la méchante Granny Goodness , en charge de constituer la garde rapprochée de Darkseid, le super-méchant qui règne en tyran sur cette planète extraterrestre. Big Breeda subit alors un entraînement intense pour devenir une guerrière. Son destin, bien que contraint, semble tout tracé : elle est appelée à prendre la tête du bataillon Female Fury constitué de combattantes, mais sa rencontre avec Scott Free va changer sa vie. Celui-ci n'est autre que le fils adoptif de Darkseid. Après ce coup de foudre, ils ouvrent les yeux sur la réalité du monde dans lequel ils vivent. Big Barda décide alors de rejoindre secrètement la résistance, s'associant aux rebelles qui luttent contre Darkseid . Avec l'armée des Female Furies et Oberon, le meilleur ami de Scott Free, ils choisissent alors de ne plus être au service du mal et décident de fuir vers la Terre.

bigBarda2

Sur notre bonne vieille planète, ils se font une petite vie tranquille, où lui est l'assistant d'un célèbre magicien et elle une femme au foyer comblée par sa condition. Mais l'appel de la lutte contre les forces du mal est souvent plus fort qu’un quotidien bien rangé et ils se retrouvent souvent tous deux investis de missions en tout genre. Lors d'un séjour sur Apokolips, ils renouent avec Highfather , le père biologique de Scott Free et l'ennemi juré de Darkseid. C'est lui qui célèbre leur mariage.

Une super-femme au foyer

Content de leur vie sur Terre peut-être, mais le couple a la bougeotte : ils ne cessent de déménager au gré des opportunités. D'abord établis dans le bucolique New Hampshire, ils s'installent ensuite au cœur de New York, dans le quartier alternatif de Greenwich Village, où elle forme un groupe de lutte féminine sous le nom New Female Furies , clin d'œil à sa vie d'avant, tandis que Scott Free laisse tomber son costume de super-magicien. Cette période de leur vie est sans doute la plus heureuse, Big Barda adore son quotidien de femme d'intérieur qui sort de chez elle de temps en temps pour aller casser du méchant. Elle se montre très affectueuse et protectrice de son mari, le séducteur et fuyant Mister Miracle. Ils s'associent tous les deux ponctuellement avec la Justice League . Mais comme tous les couples, ils vont traverser une période plus tourmentée : lors d'un combat contre Despero, Mister Miracle est laissé pour mort, ce qui plonge notre héroïne dans une tristesse infinie. Lorsqu'ils se retrouvent, tout n'est plus tout à fait rose dans leur monde jadis merveilleux. Ils se séparent avant de se remettre ensemble, réalisant qu'ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre. Ils déménagent une fois de plus, direction le Connecticut. C'est dans cette dernière maison coquette que Big Barda meurt assassinée, comme nombre de ses congénères New Gods, par Infinity-Man. Mais il semble que sa mort ne soit pas définitive, puisqu’elle pourrait s'être réincarnée dans un univers parallèle…

Une femme forte

Au cours de ses aventures, Big Barda portera souvent assistance à Superman, Batman et Wonder Woman. Elle les aide notamment à retrouver Supergirl lorsque celle-ci est enlevée par Darkseid. Elle rejoindra ensuite la troupe féminine de Birds of Prey où elle découvrira notamment les Pokemon, un jeu qu'elle adore car il flatte la guerrière qui est en elle ! On la retrouve ainsi, outre les comics, au gré de nombreux dessins animés (séries Superman, Batman, Justice League Unlimited ) et jeux vidéo.

BigBarda1

Il faut bien reconnaître que ce personnage au physique avantageux a de la ressource quand il s'agit de combattre : elle mesure 7 pieds (soit plus de 2,10 m), pour 90 kg. Ses pouvoirs sont immenses et la classent parmi les femmes les plus puissantes de l'univers DC . Elle est en effet quasiment indestructible, d'autant plus lorsqu'elle porte son armure apokoliptienne. Elle peut voler, soit à l'aide d'aéro-disques comme son mari, soit à l'aide de ses pouvoirs de modification de la gravitation. Armée du Mega-Rod , elle peut lancer des éclairs très puissants et se téléporter. Autant de qualités qui justifient sans doute d'avoir été classée 75e sur la liste des 100 personnages féminins de comics les plus sexy.

Pour retrouver l'univers DC Comics , voir Suicide Squad au cinéma, dans les salles depuis le 3 août : vous y retrouverez plusieurs de ses comparses, dont Batman!

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier