Warner Bros. Actualités

DC Comics : Connaissez-vous Batwoman, la Femme chauve-souris ?

Publié

DC Comics : Connaissez-vous Batwoman, la Femme chauve-souris ?

Si Batman est l’un des super-héros les plus célèbres de la planète, le Chevalier Noir n’est pas le seul justicier DC Comics à défendre les intérêts de Gotham face aux vilains qui cherchent à y semer le chaos. Moins connu que lui mais tout aussi pugnace, son alter ego féminin fait partie intégrante de la famille DC, depuis plus d’un demi-siècle. Née sous la plume de Bob Kane et de Sheldon Moldoff en 1956, Batwoman cultive un style bien à elle, qui lui vaut d’être chère au cœur de son public. Les fans étaient ravis d’avoir pu redécouvrir leur super-héroïne sous l’identité de Kate Kane, une Batwoman d’aujourd’hui. Coup de projecteur sur cet oiseau de nuit, qui mène ses combats dans l’ombre de Bruce Wayne tout en veillant, elle aussi, au bien-être des habitants de Gotham.

Dans le sillage de Batman

Costume sombre, masque de chauve-souris sur les yeux et cape noire : Batwoman est, au premier regard, le parfait reflet de Batman ; exception faite de sa flamboyante chevelure rousse. Comme DC Comics l’a souvent démontré, les super-héroïnes ne se réduisent pas à l’équivalent féminin des héros archétypaux dont elles sont inspirées. Batwoman en apporte la preuve, grâce à une personnalité et des caractéristiques qui n’appartiennent qu’à elle. Née Kathy Kane , Batwoman est une cousine de Bruce Wayne , qu’elle admire, ce qui la conduit à le prendre en exemple et à embrasser la même cause que lui.

Batwoman1

Après l’avoir mise en garde quant à la dangerosité qu’implique leur idéal de justice, l’Homme chauve-souris la prend sous son aile. Dans la famille 'Bat', une autre cousine, Batgirl , fera de même en s’alliant à eux pour permettre au trio de mener à bien de périlleuses missions. Pour autant, il n’est pas aisé de trouver sa place au registre des noctambules de Gotham et, tandis que Catwoman prend de plus en plus d’importance dans la vie de Batman, Kathy Kane va progressivement s’effacer pour renaître sous une nouvelle identité des années plus tard.

Nouvelle version, même foi en la justice

Disparue des écrans radar en 1979, Batwoman revient au milieu des années 2000. Rebaptisée Kate Kane , elle retrouve ses lettres de noblesse dans les pages de la maxi-série 52 (2006), où elle protège Gotham en l’absence de son cousin. Un défi que la jeune femme relève en marge de la mini-série Infinite Crisis . Perpétuant la légende à sa manière, elle supplante la Batwoman, première du nom, à qui Bob Kane n’avait probablement pas donné son patronyme par hasard.

Batwoman2

Alors que sa romance avec l’agent de police Renée Montoya – alias The Question – peut faire écho à l’idylle d’Harley Quinn et Poison Ivy, cette relation montre surtout que les super-héroïnes nouvelle génération échappent aux dogmes d’antan. Lesbienne et de confession juive, la Batwoman d’aujourd’hui tranche avec la précédente. Personnage central de plusieurs numéros de Detective Comics , Batwoman n’a pas la même Fanbase que son homologue masculin mais a une personnalité aussi affirmée que lui et de nombreux faits d’armes à son tableau de chasse.

Pour suivre l’actu DC Comics, restez connectés !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier