TOUT WARNER BROS.

Batman par Enrico Marini : Plein feu sur la BD événement

Depuis sa création, Batman n’a cessé d’être réinventé. Incarné par Ben Affleck en live action dans Justice League (15 novembre) et prochainement dans un film solo en préparation, le Chevalier noir est aussi resté présent dans les vignettes de BD. Renouant avec les origines du héros de Kane tout en le modernisant, Enrico Marini signe un album à paraître le 3 novembre .

Romance et suspense

Marquant la collaboration de DC Comics et de la maison d’édition Dargaud , l'éditeur francophone des super-héros DC, cette création originale par un maître de la bande dessinée européenne ravira les fans du genre. Intitulé Batman Tome 1 – The Dark Prince Charming 1/2 , il porte la marque sombre propre au protecteur de Gotham. Sur la couverture, celui-ci semble regarder le lecteur droit dans les yeux comme pour le mettre au défi. Les fans savent que Batman est loin d’être un prince charmant et qu’il y a forcément une pointe d’ironie dans le titre de cette nouvelle histoire.

dc-comics-batman-enrico-marini

Pourtant, la romance est bien là. Sans tomber dans une idylle à l’eau de rose façon conte de fée, Marini dote le Chevalier noir d’un sentimentalisme qu’on ne lui connaissait pas, ou si peu. Le pitch ? Batman et le Joker ont un point commun : le lien qu’ils partagent avec une jeune fille mystérieuse … Kidnappée par le super méchant, elle ne pourra échapper au joug de son ravisseur que si l’Homme chauve-souris vole à son secours. La tâche s’annonce périlleuse et, n’écoutant que son courage, ce dernier se lance dans une course contre la montre, au cœur des bas-fonds de Gotham .

Maestro Marini

Encensé par la presse et le public, Enrico Marini n’a plus à faire ses preuves dans le monde de la BD. « On ne présente plus Enrico Marini, découvert avec Olivier Varèse, grandi avec Gipsy, révélé avec Rapaces ainsi que L’Étoile du désert et consacré avec Le Scorpion », indique Actua BD , tandis que 9emeart.fr salue « le talent de l'Italien qui a mis le monde d'accord avec une première planche ». Désormais, l’artiste prend ses quartiers avec panache chez DC. Lui qui disait en 2009 vouloir « que l’on sente les coups de pinceau, la matière, le papier » ne dévie pas de son style avec Batman Tome 1 – The Dark Prince Charming 1/2 .

dc-comics-batman-enrico-marini-bd

De son propre aveu, l’auteur à succès avait confié à *Mediapart * avoir embrassé naturellement le métier d’artiste de bande dessinée, expliquant : « Je suis venu à la bande dessinée parce que j’aimais tout d’abord en lire, regarder des dessins animés aussi ». De passage à Paris, l’orfèvre de l’aquarelle a profité d’un entretien avec Jim Lee (éditeur et auteur DC Comics) pour faire part de son enthousiasme quant à ce projet super-héroïque qui lui vaut de quitter le registre du péplum dans lequel il évoluait ses dernières années.

« On ne dit pas non à Batman ! » (Enrico Marini)

Batman Tome 1 – The Dark Prince Charming 1/2 , le cadeau idéal à mettre au pied du sapin de Noël ! Disponible dès maintenant . La sortie du deuxième Tome est prévue pour le mois de Juin 2018.

Attention