Warner Bros. Actualités

Les grands artistes DC Comics : Gerry Conway et Paul Dini

Publié

Les grands artistes DC Comics : Gerry Conway et Paul Dini

La légende DC a plus de 80 ans d’existence et doit son succès aux artistes qui se sont succédé. Gerry Conway a couché sur le papier des histoires riches en péripéties, à l’instar de Paul Dini , qui fait partie des auteurs nouvelle génération experts en reboots. Focus sur deux artistes à qui DC doit beaucoup.

DcComics434

Gerry Conway

Gerry Conway a commencé sa carrière d’auteur de BD très tôt, en prenant la plume à 16 ans . Quand d’autres se contentent de lire les comics, lui les écrit. Un défi qu’il relève en dépit de son jeune âge, poussé par sa passion et une imagination foisonnante. Après une entame de parcours qui lui permet de se roder aux rudiments du scénario , l’artiste en devenir forge son style : des intrigues où action, émotions et noirceur de ton s’entremêlent autour de thèmes fédérateurs comme l’importance de la justice et l’anti-manichéisme.

DcComics435

Engagé chez Marvel au début des années 1970, il brillera auprès des fans en étant le premier artiste à oser un crossover Superman vs. Spiderman . Ses premiers écrits pour DC remontent à 1978 et se concentrent autour des séries emblématiques de la firme : Justice League, Wonder Woman et des déclinaisons de Shazam . Particulièrement adepte de la battle super-héroïque, Conway aime faire se rencontrer des univers distincts. Co-créateur de Firestorm avec Al Milgrom et de Killer Croc avec Jason Todd, l’auteur a également apporté sa touche personnelle au Batverse. Au-delà des vignettes qui ont fait sa renommée, Gerry Conway a une belle carrière de scénariste de séries télévisées à son actif, dont New York, police judiciaire et la série d’animation Batman .

DcComics436

Paul Dini

Dans la veine de son homologue, Paul Dini a développé une activité de scénariste de télévision en plus de sa première vocation d’auteur de BD . Sa plume solidement ancrée dans le Batverse , il a dédié une large partie de son œuvre à l’Homme chauve-souris. Dans son élément au registre de la série animée, il est celui qui se cache derrière les épisodes les plus haletants de La Ligue des justiciers, Batman, Superman ou même des Tiny Toons . Autant de feuilletons animés à succès, qui ont valu à Dini d’exprimer avec panache sa vision du monde des super-héros.

DcComics437

Fort d’une bourse universitaire, il a successivement étudié l’art à la Stevenson School, la littérature à Boston et même la zoologie à Harvard. Sa première expérience du métier de scénariste se fait par la petite porte, celle de la pige. Payé au script, Dini se fait la main sur les séries d'animation du studio Filmation . Engagé par George Lucas au milieu des années 1980, il trouve définitivement sa place chez DC Comics dans la foulée. Au sommet de son palmarès : la création d’Harley Quinn (en collaboration avec Bruce Timm), mais aussi les scénarios qu’il signe pour plusieurs titres du jeu Batman: Arkham , pour Star Wars: The Clone Wars et même la série Lost .

Retrouvez Harley Quinn dans Suicide Squad en version longue Steelbook ici et en édition digitale là.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier