Warner Bros. Actualités

DC Comics : L’âge d'or ou la naissance du mythe

Publié

DC Comics : L’âge d'or ou la naissance du mythe

Structurée en trois ères , l'histoire de DC Comics éclaire la genèse et l’évolution de la bande dessinée américaine. Si les reboots (Flashpoint, New 52, DC Rebirth) modernisent la légende et guident les tendances actuelles, ses fondements reposent sur trois périodes : 1938-1954, 1956-1970 et 1970-1986. Première tranche d'histoire : l’âge d’or .

Siegel et Shuster, les piliers

Avant les comics, il y eut les pulps . Destinés au même lectorat populaire, les comics regroupent sous forme d’albums des séries d’histoires déjà parues dans les magazines. Nous sommes en 1933 , l’année de l’abrogation de la Prohibition, quand l’éditeur Max Gaines lance ces comic books d’anthologie. Après Doctor Occult en guise d’esquisse, Jerry Siegel et Joe Shuster prennent les rênes en posant la première pierre de l’édifice DC au printemps 1938 : « le père de tous les super-héros », Superman . Aujourd’hui presque octogénaire, leur personnage initie la légende dans l’Action Comics #1 .

DcComicsLogo

Si les historiens identifient deux ères antérieures, l’âge victorien (1828-1882) et l’âge de platine (1883-1938), tout commence véritablement avec le Kryptonien, pionnier des justiciers encapés. D’abord refusé par plusieurs éditeurs, Superman prendra ses quartiers chez Detective Comics , première mouture de DC Comics, suivi un an plus tard par son légendaire homologue de Finger et Kane, Batman . Alors que le comics est encore en période de rodage à la veille de la Seconde Guerre mondiale , l’entrée des États-Unis dans le conflit favorise paradoxalement son essor. La pop culture devient le refuge des petits Américains.

Les premiers jalons

Introduite dans la famille DC en 1941, Wonder Woman montre aussi qu’une place plus importante est faite aux femmes. Un aspect sur lequel le film de Patty Jenkins (sur les écrans le 7 juin) ne manquera pas de revenir. Des croquis initiaux, on passe à des vignettes plus abouties. Un style graphique affirmé et coloré s’impose, tout comme des scénarios dont transparaissent les thèmes fondateurs : le patriotisme, l’aventure, l’empreinte de la mythologie grecque, les relations filiales conflictuelles et l’idéal de justice en péril. Si le bouillonnement créatif et le prix dérisoire à la vente (10 cents) contribuent au lancement de l’âge d’or, il faut surtout saluer la puissance des fondations du comics. Dès la fin des années 1930, la trame archétypale du héros à la fois singulier et universel se dessine.

DcComics42

Par la suite, l’âge d’or trouve son rythme de croisière, donnant aux artistes l’opportunité d’étoffer l’univers DC. Ère d’instauration des codes , l’âge d’or s’articule autour de personnages emblématiques ( Green Lantern rejoint l’équipe des précurseurs en 1940, Flash la même année) et de décors à leur image. Les plumes qui se succèdent se réapproprient ainsi Metropolis et Gotham, dont les transformations accompagnent celles des héros. En constante mutation, le monde de DC sera écorné par la frange puritaine du public américain, menant l’âge d’or à son terme en 1954 , entre autodafés et menace de censure. La cause ? Des sujets jugés inadaptés à un jeune public et des illustrations trop explicites aux yeux des détracteurs du comics . L’aspect glamourisant des personnages et le ton décomplexé sont justement ce qui fait le sel du 9e art pour les puristes. Il renaît de ses cendres avec l’âge d’argent , après deux années en creux, à partir de 1956.

Inventeur du comic book et homme de l’ombre ayant œuvré à ce que Superman prenne son envol, Gaines est le grand oublié de l’histoire de la BD américaine. Pivot pourtant central de sa construction, il a donné à ce genre une chance d’exister auprès de lecteurs qui, de génération en génération, ne s’en sont jamais détournés.

Pour revenir aux sources du mythe, rendez-vous avec le Coffret DVD‎ édition limitée DC Comics L'âge d'or (comprenant 21 animés), en cliquant ici.

Enfin, retrouvez Wonder Woman dans les salles obscures le 7 juin et Justice League le 15 novembre !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier