Warner Bros. Actualités

David Yates : Le magicien du film d’aventure

Publié

David Yates : Le magicien du film d’aventure

En réalisant la moitié de la saga Harry Potter , David Yates a donné vie aux aventures du plus célèbre des apprentis sorciers. Si J. K. Rowling le conseillait déjà comme consultante, c’est en tant que coscénariste que l’auteure le retrouve, pour Les Animaux Fantastiques (16 novembre) . Une nouvelle réalisation sous le signe de la magie, précédée d’un autre film d’aventure, adapté d’une œuvre littéraire : Tarzan (6 juillet) . Portrait du prolifique David Yates.

Super 8 et films amateurs

Se tenant à l’écart du feu des projecteurs, David Yates enchaîne discrètement les succès depuis une dizaine d’année et Harry Potter et l'ordre du Phénix (2007) , premier des quatre opus qu’il a réalisé. Originaire de St Helens, dans le comté du Merseyside, le futur metteur en scène perd ses parents quand il est encore enfant. Dès lors, le garçon se réfugie dans le cinéma. Utilisant une petite caméra Super 8 , que sa mère lui avait donnée peu avant sa mort, le jeune David tourne des clips en amateur. Appréciant le style de Spielberg, il est particulièrement impressionné par Les Dents de la mer (1975), ce qui l’aurait décidé à en faire son métier.

HarryPotter77

Après s’être intéressé à la sociologie , à la littérature et aux sciences politiques à la fac, l’étudiant tente sa chance en présentant au Festival International du Film de San Francisco un film réalisé avec les moyens du bord. Le prix du meilleur court métrage qu’il se voit attribuer le conforte dans cette voie et l’exhorte à s’inscrire à la National Film and Television School , pour se former à la mise en scène. Nous sommes à la veille des années 1990 et l’aspirant réalisateur n’aura pas à attendre pour voir les portes de la télévision s’ouvrir, grâce au contrat qu’il signe avec la BBC dès 1991.

Yates l’aventurier

Le circuit du court métrage vaut à David Yates de faire ses gammes dans les principaux domaines de création : la réalisation , bien sûr, mais aussi l’écriture scénaristique et la production . Des champs d’action qu’il continue d’explorer avec ses œuvres actuelles. Aux manettes de plusieurs séries policières, de programmes documentaires et de fictions historiques et dramatiques, Yates s’impose comme un touche-à-tout du petit écran. En dépit d’un crochet par le cinéma avec un premier long métrage en 1998, The Tichborne Claimant , le réalisateur se consacre exclusivement à la télévision jusqu’au milieu des années 2000.

Tarzan1

Doublement récompensé aux BAFTA et cité aux Emmys au cours de cette première carrière télévisuelle, David Yates bénéficie de la reconnaissance de ses pairs. Pour autant, lorsqu’il est annoncé au 5e Harry Potter , la surprise domine parmi les fans. Leurs éventuelles appréhensions seront dissipées par le triomphe au box-office, au même titre que les trois volets finaux qu’il signe : Harry Potter et le Prince de sang mêlé et Harry Potter et les reliques de la mort – parties 1 et 2 . Décrochant d’autres récompenses et un nouveau BAFTA, David Yates profite de ce plébiscite pour cofonder la Directors UK, une association de professionnels. Ses deux projets actuellement en préparation rappellent que le registre de l’aventure a ses faveurs : Tarzan , une version action live 3D de l’Homme-singe portée par Alexander Skarsgard et Margot Robbie, et Les Animaux Fantastiques , spin-off ultra attendu d’Harry Potter, avec Eddie Redmayne dans le rôle d’un irrésistible magizoologiste.

LesAnimauxFantastiques6

Pour découvrir Tarzan (en 2D et 3D) , rendez-vous au cinéma le 6 juillet . Pour Les Animaux Fantastiques , encore un peu de patience, la sortie du film est prévue le 16 novembre !

Venez découvrir tout l'univers de l'apprenti sorcier au parc Harry Potter en venant visiter le Warner Bros. Studio tour Harry Potter Londres.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier