Warner Bros. Actualités CREED – L’Héritage de Rocky Balboa : Phylicia Rashad, mère courage

CREED – L’Héritage de Rocky Balboa : Phylicia Rashad, mère courage

Publié

CREED – L’Héritage de Rocky Balboa : Phylicia Rashad, mère courage

Campant la mère d’Adonis Johnson à l’affiche de CREED – L’Héritage de Rocky Balboa (13 janvier) , Phylicia Rashad étoffe sa filmographie avec un nouveau rôle de mère. Essentiellement connue du grand public pour sa participation au Cosby Show , cette comédienne de télévision, cinéma et théâtre a plus d’une corde à son arc mais semble particulièrement apprécier les rôles de mères courage, allant même jusqu’à se faire intronisée 'mère de la communauté afro-américaine' aux 42e NAACP Image Awards . Un type de personnage qui sied à son jeu et qui lui vaut de figurer au casting du septième opus des aventures de Rocky, ancien boxeur déchu qui souvent affronté Apollo Creed sur le ring. Veuve de ce dernier, Mary Anne Creed élève seule son fils, après être restée dans l’ombre du champion. Tandis qu’Adonis choisit de suivre les traces du père qu’il n’a pas connu, ses conseils seront peut-être aussi précieux que ceux de Rocky Balboa…

Discrète pionnière

Peu connue de ce côté de l’Atlantique, Phylicia Rashad est pourtant entrée dans l’histoire, en décrochant le Tony Award de la Meilleure actrice ; une première pour une actrice de couleur. Le triomphe modeste, la comédienne a coutume de ne pas se mettre en avant, mais compte pourtant parmi les interprètes les plus talentueuses de sa génération. Nommée deux fois aux Emmy Awards , Phylicia Rashad a toujours eu la passion de la comédie. Une vocation qui lui vient de sa mère – femme de lettres, poétesse et lauréate du Prix Pulitzer – qui émerge dès la prime enfance, lorsque la petite Phylicia rêve d’embrasser une carrière artistique pour suivre le modèle maternel. Comme le feront sa sœur et son frère, respectivement chorégraphe et jazzman. Des rêves plein la tête, l’enfant de la balle doit toutefois acquérir les bases du métier pour espérer quitter son Texas natal et goutter au feu des projecteurs.

Creed19

Résolue à percer coûte que coûte, l’aspirante comédienne n’a qu’un objectif : se faire connaître. Après un crochet par Mexico, qui l’ouvre à d’autres cultures, Phylicia Rashad rejoint les rangs de l’Université Howard , où son brillant cursus d’Arts Dramatiques la conforte dans son choix. À l’image de nombre de ses consœurs, c’est sur les planches qu’elle consolide son début de formation théâtrale. Entretenant des liens ténus avec des artistes de Broadway , elle se façonne un précieux réseau et se familiarise avec le monde de la scène. En 1976, elle décroche une première opportunité d’apparaitre à la télévision, avec un petit rôle dans la série Delvecchio. Dès lors, Phylicia Rashad mènera de front deux carrières : au théâtre et à l’écran.

Un visage familier des téléspectateurs

Dans la foulée de ses débuts télévisés, la comédienne naissante peine à réitérer l’expérience avec d’autres rôles et se concentre, dans un premier temps, sur les représentations théâtrales auxquelles elle excelle. Ce n’est qu’au milieu des années 1980 qu’elle renoue sérieusement avec la télévision, en endossant son rôle le plus célèbre, celui de Clair Hanks Huxtable dans Le Cosby Show . Un personnage dont elle devient vite indissociable et qu’elle incarnera dans 195 épisodes au total. De quoi lui permettre de profiter de ce rôle régulier pour gagner en notoriété.

Creed12

Au cours des années suivantes, Phylicia Rashad multiplie les rôles ponctuels, en étant davantage encline aux comédies , mais en ne se mettant aucune barrière. L’autre rôle marquant de son parcours télévisuel est celui de Ruth Lucas dans Cosby, feuilleton diffusé de 1996 à 2000. Au sortir des années 1990, elle diversifie sa filmographie en y insufflant de l’éclectisme, grâce à des rôles plus profonds, qu’elle avait plutôt l’habitude d’incarner sur les planches jusque-là, comme dans le téléfilm A Raisin in the sun, adapté de la pièce éponyme dont elle tenait déjà le rôle principal. Au cinéma, on a notamment pu la voir dans Frankie & Alice (2010) mais c’est avec CREED – L’Héritage de Rocky Balboa que la comédienne trouve un projet à sa mesure, en se glissant avec une bouleversante authenticité dans le rôle de la mère du pugnace Adonis, boxeur en devenir dont Rocky espère faire un champion de la trempe de son défunt père.

Une histoire à découvrir au cinéma le 13 janvier , avec la sortie de CREED – L’Héritage de Rocky Balboa !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier