Warner Bros. Actualités Cormoran Strike : Les polars de J.K. Rowling bientôt sur HBO

Cormoran Strike : Les polars de J.K. Rowling bientôt sur HBO

Publié

Cormoran Strike : Les polars de J.K. Rowling bientôt sur HBO

J.K. Rowling est à la bonne place en matière d’adaptation littéraire. Le triomphe mondial de l’octalogie Harry Potter le prouve, et Les Animaux Fantastiques plus encore, puisque le spin-off de David Yates lui vaut d’être officiellement promue scénariste. Tous les regards se tournent vers ce premier opus d’une fabuleuse nouvelle pentalogie, à découvrir le 16 novembre en France. Pourtant, c’est une autre saga de l’auteure britannique qui a récemment trusté l’actualité : les Cormoran Strike , composée de L'Appel du Coucou (2013), du Ver à soie (2014) et La Carrière du mal (2015). Prochainement adapté par HBO , ce polar en trois tomes rappelle que l’univers de J.K. Rowling s’étend bien au-delà des murs de Poudlard.

Trilogie policière

Si elle s’est fait connaître sur le registre fantastique, J.K. Rowling est avant tout férue d’intrigues mêlant suspense, énigmes ramifiées et personnages à portée universelle . Autant d’éléments qui font l’essence des Cormoran Strike , du nom du protagoniste. Un vétéran de guerre, moins apprêté qu’Hercule Poirot mais tout aussi perspicace. Lui ne passe pas sa moustache au peigne fin, mais les scènes de crime. Publié dans la foulée d’Une place à prendre (2012), roman au ton plus adulte qu’à l’accoutumée, L'Appel du Coucou pose les jalons de la trilogie. Avec la juste dose de détails et d’imagination qu’on lui connaît, J.K. Rowling dessine les contours d’une Angleterre empreinte de mystère et réitère la magie avec du Ver à soie et La Carrière du mal .

CormoranStrike1

Aidé de la fidèle Robine , qui n’est pas sans rappeler le Dr. Watson de Sherlock Holmes, Strike a l’art de mettre le doigt sur les zones d’ombres qui planent sur ses enquêtes. Démêlant le vrai du faux sans se laisser duper par les manigances des suspects, il fait preuve d’un brillant sens du discernement. En dépit d’un tempérament bourru et d’une fâcheuse tendance à aller à contre-courant, il est irrésistible. Œuvre chorale au sein de laquelle des personnages hétéroclites se côtoient pour donner corps à une histoire riche en rebondissements , la trilogie aborde un thème cher à l’écrivaine, celui des faux-semblants . Publiée sous le nom de plume de Robert Galbraith – comme pour mieux brouiller les pistes – elle pourrait se transformer en quadrilogie , alors qu’un tome supplémentaire serait en préparation.

It’s not TV, it’s HBO

À l’instar de Norbert Dragonneau – qui franchit l’Atlantique dans Les Animaux Fantastiques – les Cormoran Strike voyagent désormais aux États-Unis. Après que la BBC ait adapté Une place à prendre en mini-série de 3 épisodes début 2015, le trio de romans qui lui succède sera bientôt revisité par HBO. Une annonce enthousiasmante, comme la chaîne câblée est connue pour ses fictions audacieuses à dimension cinématographique. Avec l’univers policier qu’on découvre au fil des pages, nul doute qu’elle dispose de la matière idéale à une série de bon calibre . Appliquant son emblématique slogan 'It’s not TV, it’s HBO', la chaîne des Soprano, Game of Thrones et Westworld promet de frapper fort.

HBOlogo

Coproduite avec le soutien de la BBC , l’adaptation va s’articuler autour d’une mini-série , dont chaque enquête possèdera la durée d’un téléfilm . La première d’entre elles s’étendra sur trois heures, tandis que les autres se déclineront en fictions de deux heures. Tom Burke , vu dans la série britannique historique Guerre et Paix , retrouve un rôle militaire, en endossant le costume du charismatique protagoniste à la jambe de bois. On ignore encore qui lui fera face dans le rôle féminin principal, ni même la date de diffusion. En revanche, on sait que J.K. Rowling prend les rênes de la production exécutive. Une belle manière de rassurer les lecteurs quant à la fidélité de la série à l’œuvre initiale.

Tournage à l’automne et diffusion sur HBO encore inconnue pour cet alléchant projet, dont on vous reparlera prochainement ! D’ici-là, n’oubliez pas que Les Animaux Fantastiques investira les salles françaises le 16 novembre .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier