Warner Bros. Actualités Contact : Le drame SF de Robert Zemeckis a 20 ans

Contact : Le drame SF de Robert Zemeckis a 20 ans

Publié

Contact : Le drame SF de Robert Zemeckis a 20 ans

En 20 ans, on perd facilement contact. Pourtant, deux décennies après la sortie de Contact , les fans se souviennent avec émotion de ce film SF entre ciel et terre. Il est réalisé par un Robert Zemeckis consacré sur la scène populaire par Retour vers le futur (1985) et académique par l’oscarisé® Forrest Gump (1994). Avec Contact , le cinéaste va – littéralement – plus loin en dépassant la stratosphère pour s’intéresser à la vie extraterrestre. 20 ans, c’est aussi le temps des films de patrimoine. L’occasion de se pencher sur ce long métrage devenu un classique, à revoir en DVD en cliquant ici.

Jodie Foster et Matthew McConaughey

Contact (1997) fait partie de la vague spatiale très en vogue à la fin du XXe siècle, quand l’incertitude d’un nouveau millénaire conduisait à regarder davantage vers les étoiles. Il marque un tournant dans la carrière de Matthew McConaughey , après Le Droit de tuer ? de Schumacher et avant Amistad de Spielberg. À la différence de sa partenaire, lauréate de deux statuettes dorées , le comédien est peu connu du grand public lorsqu’il entame ce tournage. Il n’avait pas décroché l’Oscar® pour Dallas Buyers Club (2013) et encore moins enfilé la combinaison de Cooper dans Interstellar (2014). En marge de la sortie du film de Nolan, l’acteur confiait :

« Il y a des années j'ai joué dans Contact, et aujourd'hui finalement, j'ai pu être celui qui allait dans l'espace » (Matthew McConaughey)

Contact1

En effet, l’histoire de Contact a beau être dédiée à l’espace, le duo qui partage l’affiche reste les pieds sur Terre. L’astronome Ellie Arroway ( Jodie Foster ), brillante scientifique, est convaincue que nous ne sommes pas seuls dans la galaxie. Aidée de son équipe de chercheurs, elle fait tout son possible pour trouver l’indice confirmant sa théorie. Un jour, son souhait se réalise grâce à un mystérieux signal . Ne prêtant pas attention aux explications mystiques qu’avance Palmer Joss (Matthew McConaughey), son ami, Ellie s’enthousiasme de pouvoir, enfin, établir un lien avec ses lointains voisins . Mais ce « contact » ne prend pas la tournure espérée…

D’après le roman éponyme

Carl Sagan , auteur du best-seller original, tient les rênes de l’adaptation avec sa collaboratrice Ann Druyan , et le concours des coscénaristes James V. Hart et Michael Goldenberg . Une batterie de plumes pour une histoire à l’atmosphère hypnotisante. Au casting, les grands noms se succèdent : le regretté John Hurt, James Woods, William Fichtner de la série Prison Break , mais aussi Rob Lowe et les animateurs vedettes Jay Leno et Larry King dans leurs propres rôles. Pour l’anecdote, ce sont au total 13 membres de l'équipe de CNN qui font un caméo.

Contact2

La presse a comparé le film à 2001, l'Odyssée de l'espace et Le Chicago Sun-Times le situe dans la lignée de Rencontres du troisième type . Pour la série parodique animée Southpark, Contact est surtout l’occasion de tourner le genre en ridicule. La présence au générique de Gerald D. Griffin, conseiller de la NASA , apporte toutefois un cachet authentique au film. Sur une BO aux accents paranoïaques d’Alan Silvestri , les images magnifiées par la photographie de Don Burgess (chef opérateur de Conjuring 2 et d’Aquaman ) se déclinent à travers un étalonnage des couleurs sombre et intense. Distingué aux Golden Globes® et aux Saturn Awards® , Contact est un film emblématique de la fin des nineties . Tourné entre le Canada, les États-Unis et Porto Rico, il offre surtout une plongée haletante dans l’inconnu.

Contact pose une question qui a toujours taraudé le septième art : existe-t-il une vie extraterrestre ? Éléments de réponse et beau moment de cinéma SF avec le DVD en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier