Warner Bros. Actualités Simon McBurney, d’Harry Potter à Conjuring 2

Simon McBurney, d’Harry Potter à Conjuring 2

Publié

Simon McBurney, d’Harry Potter à Conjuring 2

Prêtant ses traits à Maurice Grosse dans Conjuring 2 (29 juin) , Simon McBurney est, comme souvent, méconnaissable. Roi du grimage et des rôles de composition, ce comédien qui doublait Kreattur dans la saga Harry Potter est passé par tous les registres, en trois décennies et près d’une cinquantaine de films. Et l’acteur caméléon ne craint pas l’épouvante : il revêt le costume de l’enquêteur paranormal qui a interrogé la petite Janet, possédée par un démon, devant les caméras de télévision. Une histoire vraie à glacer le sang, mise en scène par James Wan , à qui l’on doit déjà la premier Conjuring. Mais qui est vraiment Simon McBurney ?

Théâtre et cinéma

Homme de théâtre autant que de cinéma, Simon McBurney bénéficie d’une belle notoriété sur les planches, comme le rappelle Le Monde qui le qualifie de « génial metteur en scène britannique ». Né à Cambridge , il est élevé par un père archéologue et une mère secrétaire, de sorte que rien ne le prédestine à une carrière artistique. C’est d’abord sur la littérature qu’il jette son dévolu, en étudiant les lettres à Peterhouse, dont il sort diplômé en 1980. La mort de son père précipite son destin, puisqu’elle le pousse à franchir la Manche pour s’ouvrir à d’autres horizons. Installé à Paris , le jeune homme se découvre une vocation théâtrale qui ne le quittera plus.

Conjuring11

De retour au pays et fort de la formation reçue à l’Institut Jacques Lecoq , Simon McBurney se lance monte sa propre compagnie, baptisée Théâtre de Complicité . Fondée avec Annabel Arden et Marcello Magni, cette troupe se rôde pendant une dizaine d’années, avant de connaître des succès significatifs à compter de la seconde moitié des années 1990. Parallèlement, McBurney rêve d’étendre sa carrière au cinéma .

Acteur caméléon

Nous sommes alors en 1988 et c’est à la télévision qu’il fait ses premiers pas, grâce à des apparitions dans plusieurs séries, avant que le grand écran ne lui tende les bras avec Kafka (1991), drame que réalise Steven Soderbergh. Simon McBurney y tient un petit rôle, qui en initie de nombreux autres. Au cours de cette décennie, on le retrouve au générique d’une pléthore de films très variés. Abonné aux rôles inclassables, le comédien joue ainsi aux côtés de Carole Bouquet et Christopher Walken dans D'une femme à l'autre, avant de rejoindre le casting de Being Human, puis du Roi des aulnes, avec John Malkovich.

Conjuring12

Les années 2000 marquent un tournant avec Eisenstein , dans lequel Simon McBurney campe le célèbre cinéaste. Un biopic qui lui vaut de tenir le haut de l’affiche et qui remporte plusieurs nominations. Il faudra toutefois attendre 2012 et La Taupe pour qu’il soit lui-même cité. Entre-temps, McBurney multiplie les rôles secondaires dans des longs métrages de grande ampleur : Un crime dans la tête, Le Dernier roi d'Écosse, Mensonges d'état et, surtout, Harry Potter et les reliques de la mort – 1ère partie , immense succès au box-office, où il fait état de ses talents de doubleur vocal . Depuis, on a pu le voir dans Les Borgias ou Une merveilleuse histoire du temps, mais c’est dans une toute autre veine que Simon McBurney s’illustrera prochainement : celle de l’angoisse, avec la suite de Conjuring .

Pour rappel, Conjuring 2 sortira en France le 29 juin . Âmes sensibles s’abstenir. Retrouvez tout l'univers du parc Harry Potter en visitant le Warners Bros. Studio Tour Harry Potter Londres

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier