Warner Bros. Actualités Conjuring 2 fait frissonner la presse

Conjuring 2 fait frissonner la presse

Publié

Conjuring 2 fait frissonner la presse

À l’approche de la sortie de Conjuring 2 sur les écrans français le 29 juin , l’angoisse monte d’un cran. Une poignée de chanceux ont déjà pu voir le film en avant-première à Paris, au Grand Rex . Une projection teintée d’effroi, qui s’est tenue ce weekend, et qui a visiblement glacé le sang des courageux spectateurs qui y ont assisté, au vu des réactions qu’on peut lire sur les réseaux et dans la presse. Passage en revue des retours les plus marquants, avant de plonger, à votre tour, au cœur du cauchemar…

Dans la veine du premier opus

On s’en souvient, à sa sortie en 2013, le premier opus du diptyque Conjuring avait battu des records, en s’imposant comme le film d’horreur le plus vu depuis 2001, avec 1.2 million d’entrées enregistrées sur le sol hexagonal. Un immense succès, que seul son spin-off Annabelle a surpassé en cumulant pas moins de 1.6 million d’entrées . De quoi planter le décor de ce qui se profile comme un nouveau triomphe au registre horrifique, puisque cette suite est également signée James Wan , le maître actuel du cinéma d’épouvante.

Conjuring20

« La suite perpétue l’héritage », rappelle Small Things , dans une critique où on peut lire que « Conjuring 2 est au film original le grand frère parfait (…) reprenant ses meilleures qualités pour les sublimer ». Et le site spécialisé de poursuivre, en indiquant que le film est « très bien écrit » et que « les personnages sont encore une fois bien campés ». Autre média et autre plébiscite, The New Yorker loue la mise en scène de Wan : « Le cadrage de la peur est astucieusement géré », souligne le magazine américain. Sorti outre-Atlantique il y a peu, le long métrage s’est d’emblée installé sur la première marche du podium, avec un démarrage à 40.3 M$ au box-office US .

Plébiscite général

Même son de cloche du côté de ses confrères du Philadelphia Inquirer , qui décrivent le film en ces termes : « Beaucoup plus long, plus élaboré, plus dramatique et mieux ficelé, avec des moments effrayants et ébouriffants ». De quoi ravir les mordus du genre, comme le précise le Los Angeles Times , en évoquant « *un autre exercice virtuose de caméra mobile* (…), qui filme des personnages issus de la classe ouvrière avec un réalisme inattendu et une touche de sensibilité ». Labélisé 77 % fresh sur Rotten Tomatoes , le film d’horreur de Wan repousse les limites de la peur, en ouvrant un nouveau dossier Warren inspiré de faits réels** .

Conjuring21

L’histoire vraie et tragique des Hodgson – tranquille famille de la banlieue londonienne, frappée par un esprit malin qui envoûte la petite Janet – a non seulement terrifié la presse, mais aussi les centaines d’invités qui ont eu le privilège de découvrir le film lors de son avant-première parisienne. Sur Twitter, on trouve ainsi une cascade de messages reflétant l’enthousiasme critique : « L'un des meilleurs films d'horreur que j'ai vu » (@RMKhaled), « Une projection frissonnante au Grand Rex » (@CinemaClubFr), « Frissons et angoisse garantis avec Conjuring 2 » (@PlayStaFou)… Des posts qui traduisent à eux seuls la frayeur ressentie par ces premiers spectateurs, qu’ils aient vu ou non le premier volet des (més)aventures d’Ed et Lorraine Warren, une fois encore incarnés par les magistraux Patrick Wilson et Vera Farmiga .

Pour rappel, Conjuring 2 s’emparera des salles obscures le 29 juin prochain . Un conseil : n’y allez pas seul !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier