Warner Bros. Actualités Westerns : Gordon Douglas, le grand enfant d’Hollywood

Westerns : Gordon Douglas, le grand enfant d’Hollywood

Publié

Westerns : Gordon Douglas, le grand enfant d’Hollywood

À l’inverse de son homonyme – l’artiste écossais Douglas Gordon – Gordon Douglas ne s’est pas fait connaître dans le domaine de l’art contemporain mais grâce au cinéma. Il partage toutefois avec lui la même détermination à transformer son métier en un formidable terrain de jeu. Si les Westerns qu’il courait voir étant enfant ont été le déclencheur de sa passion pour le Septième Art, ce genre à la fois empreint d’aventure et de patriotisme est aussi devenu son genre de prédilection et tient une place de choix dans une filmographie longue de près d’une centaine de titres.

Parmi la profusion d’œuvres remarquables qu’on retient de sa carrière hollywoodienne, Sur la piste des Comanches (1958) et Le Trésor des sept collines (1961) sont les plus représentatives du style de Gordon Douglas. On y retrouve la 'patte' du réalisateur et son goût pour les intrigues spectaculaires, en explorant des thèmes iconiques à travers un angle inédit : l’humour. La sélection de ces deux pépites dans la collection Westerns des Trésors Warner est l’occasion de se pencher sur le parcours d’un cinéaste qui a bien fait de ne pas se prendre au sérieux !

Alors qu’il est âgé de six à peine, Gordon Douglas fait une rencontre décisive en croisant la route de Maurice Costello – réalisateur américain qui se trouve être l’arrière-grand-père de Drew Barrymore – qui le prend sous son aile en lui faisant faire ses premiers pas d’acteur en 1913, à une époque où le cinéma cherche encore un équilibre et que le format le plus courant reste le court-métrage. Retirant un grand enseignement de cette expérience précoce, il poursuit son parcours dans la veine cinématographique en s’essayant à la comédie musicale à l’âge adulte. Résolu à laisser sa marque dans l’histoire du cinéma, le jeune Gordon rêve déjà de passer de l’autre côté de la caméra pour transformer son imagination foisonnante en une créativité productive.

Après être passé par différentes strates du métier comme nombre de ses pairs, en devenant gagman, monteur, scénariste puis, enfin, assistant-réalisateur, Gordon Douglas se sent prêt à se lancer dans le grand bain et réfléchit déjà à sa première réalisation. Co-signant la comédie familiale General Spanky (1936) avec Fred Newmeyer, il doit toutefois attendre les années 1940 pour percer seul au cinéma et tournera, dès lors, à un rythme effréné de deux films par an. La grande liberté de ton qu’il s’est donné comme unique mot d’ordre, l’incite à explorer de nombreux registres.

Cinéma fantastique, mélodrame, film de cape et d’épée, biopic et film de guerre n’ont bientôt plus de secret pour lui, bien qu’il conserve tout au long de sa carrière un attachement sans commune mesure au film d’aventure et, à fortiori, au Western. Se dédouanant d’un classicisme qu’il a d’abord pris pour modèle, le cinéaste s’octroie quelques écarts vis-à-vis de ce genre trop figé dans le passé à son sens et s’éloigne du carcan des studios de tournage pour profiter des décors naturels que lui offre l’Amérique sauvage qu’il aime tant.

Le résultat est sans appel et, pour vous en convaincre, retrouvez Sur la piste des Comanches, Le Trésor des sept collines et bien d’autres œuvres rares ou méconnues dans l’écrin de la collection Westerns des Trésors Warner !

Pour rappel, l’ensemble des films de cette collection exceptionnelle est disponible sur le portail officiel Warner.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier