Warner Bros. Actualités Westerns : Claire Trevor, la 'Reine du Film Noir' au Far West

Westerns : Claire Trevor, la 'Reine du Film Noir' au Far West

Publié

Westerns : Claire Trevor, la 'Reine du Film Noir' au Far West

Surnommée la 'Reine du Film Noir' en raison des personnages sombres et peu fréquentables qu’elle avait coutume d’incarner dans les années 1930, Claire Trevor a porté l’Âge d’Or du genre avec talent. Visage emblématique de cette période, elle a imposé sa marque sur la pellicule, sans jamais bénéficier de la même renommée que Clark Gable ; symbole du cinéma classique américain, à qui elle donne la réplique dans Franc Jeu (1941).

Au début des années 1960, tandis que Clark Gable tire sa révérence en laissant une empreinte durable à la postérité, la comédienne voit sa notoriété s’éroder et sort, elle aussi, de la lumière. Si elle ajoute un savoureux grain de sel au couple que forment à l’écran Gable et Lana Turner, Claire Trevor profite aussi de ce rôle pour étendre son champ d’action. La sélection de Franc Jeu dans la collection Westerns des Trésors Warner est l’occasion de revenir sur son parcours. Portrait.

Newyorkaise pur sucre, Claire Trevor naît dans le quartier de Bensonhurst, au Sud-Ouest de Brooklyn. Après avoir passé les premières années de sa vie au sein de ce melting-pot culturel, elle déménage dans le comté de Westchester, où elle connaît une enfance paisible et épanouie. Sa famille possède à la fois des racines en Irlande, en Allemagne et en France, ce qui l’ouvre dès le plus jeune âge à la culture européenne. Claire effectue une scolarité sans accroc et ne commence à se projeter dans le métier d’actrice qu’à son entrée à l’Université de Columbia, où elle prend son courage à deux mains pour suivre un cursus d’Arts Dramatiques censé lui apprendre les bases de la comédie.

Après un semestre seulement, elle donne un élan supplémentaire à sa formation d’actrice en rejoignant la prestigieuse American Academy of Dramatic Arts. C’est au début des années 1930 que la jeune femme réussit à faire ses premiers pas sur les planches, en apparaissant dans des pièces de Broadway. Douée d’un talent inné qui lui permet de campé toutes sortes de rôles, elle se fait rapidement remarquée et décroche, la même année, plusieurs participation à des court métrages filmés à l’aide du nouveau procédé Vitaphone.

Dans cette période transitoire de basculement du cinéma dans l’ère du parlant, les stars du muet peinent parfois à s’adapter aux attentes du public et ce qui ne peuvent suivre la marche du progrès créent beaucoup de places vacantes. Profitant de ce 'turnover' pour se faire connaître, l’aspirante comédienne abandonne son nom de naissance (Wemlinger), se fait appeler Trevor et se positionne dans la niche de la vamp. Le premier long métrage auquel elle participe donne le ton.

Dirigé par Louis King, Life in the Raw – qu’on peut traduire par La vie à l’état brut – lui permet de camper une jeune femme aventurière qui n’a pas froid aux yeux. Bien qu’il s’agisse d’un Western, c’est le film de gangster qui lui vaudra les faveurs du grand public, de la critique, ainsi que de ses pairs, comme le prouve l’Oscar du Meilleur second rôle féminin que Claire Trevor décroche grâce à Key Largo en 1948. Retrouvant ses lettres de noblesse aujourd’hui, Franc Jeu rappelle pourtant que le Western était sa seconde nature.

Grâce à la Collection Westerns des Trésors Warner, découvrez la panacée des films rares ou méconnus qui constituent l’essence de ce genre fondamental du cinéma américain !

Pour rappel, l’ensemble des films de la collection Westerns est disponible sur le portail officiel Warner.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier