Warner Bros. Actualités Westerns : Cecil B. DeMille, premier lauréat de la Palme d’Or

Westerns : Cecil B. DeMille, premier lauréat de la Palme d’Or

Publié

Westerns : Cecil B. DeMille, premier lauréat de la Palme d’Or

En cet avant dernier jour de Compétition, c’est à près de 10.000 km du Far West que nous transporte Cecil B. DeMille. Si le producteur / réalisateur emblématique de l’Âge d’Or du cinéma hollywoodien a vu sa carrière décoller aux États-Unis, c’est de l’autre côté de l’Atlantique, au Festival de Cannes, qu’est né le succès international qui a fait sa renommée.

Loin des étendues désertiques qui ont servi de décor au Mari de l’Indienne (1931) – l’œuvre d’une vie, puisque la première version de 1914 avait initié Cecil B. DeMille au Septième Art – le cinéaste n’est pas tout à fait en terrain inconnu dans la cité cannoise ; où le soleil est le même et où les joutes critiques remplacent les duels de Pistoleros. Fidèle à sa réputation de pionnier, il est le premier lauréat de la Palme d’Or ! Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

Créé en 1939 à l’initiative d'Émile Vuillermoz, René Jeanne et Jean Zay – ministre des Beaux-Arts de l'époque – le Festival de Cannes a connu un premier faux départ à cause de la Seconde Guerre mondiale. En cette année charnière, la volonté de ses  organisateurs était claire : opposer au Festival de Venise une alternative indépendante de qualité, pour que les films ne soient plus laissés en pâture à la propagande fasciste que la Mostra de Mussolini véhicule depuis 1932.

Le 1er septembre 1939, tandis que la crème du cinéma international s’est donnée rendez-vous sur La Croisette, que les bobines de film sont sur le point d’être déroulées et que Louis Lumière est reçu avec les honneurs que suppose son statut de Président de cette première édition, le sort en décide autrement. L’invasion de la Pologne par l’armée nazie d’Adolf Hitler met fin à un Festival qui n’avait pas commencé, mais qui semblait déjà plein de promesses. Ayant toujours voulu croire en la renaissance du Festival de Cannes, Philippe Erlanger – premier Délégué Général du Festival – poursuit l’œuvre de Jean Zay au sortir de la guerre, en donnant le véritable coup d’envoi de la manifestation en 1946.

Sélectionné pour concourir à l’édition avortée de 1939, Pacific Express, aurait pu rester cantonné aux archives du Festival, si le Jury de sa 55e édition ne lui avait pas décerné la Palme d’Or à l’unanimité en 2002. Avec ce Western prégnant qui retrouve ainsi ses lettres de noblesses, Cecil B. DeMille devient, à titre posthume, le premier réalisateur de l’histoire à recevoir cette prestigieuse récompense. À noter que Judy Garland recevra, quant à elle, une mention spéciale pour son mythique rôle de Dorothy dans Le Magicien d’Oz, qui faisait également partie de la Sélection de 1939.

Grâce à la Collection Westerns des Trésors Warner, découvrez la panacée des films rares ou méconnus qui constituent l’essence de ce genre fondamental du cinéma américain !

Pour rappel, Le Mari de l’Indienne (1931) ainsi que l’ensemble des films de la collection Westerns sont disponibles sur le portail officiel Warner !

Enfin, n’oubliez pas qu’à titre exceptionnel et en raison de la proximité des élections européennes, le palmarès sera dévoilé avec un jour d’avance cette année. Rendez-vous le samedi 24 mai pour savoir si The Search et Les Nouveaux Sauvages figurent parmi les lauréats de la 67e édition du Festival de Cannes !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier