Warner Bros. Actualités Westerns : Arlene Dahl, la rivale de Rhonda F

Westerns : Arlene Dahl, la rivale de Rhonda F

Publié

Westerns : Arlene Dahl, la rivale de Rhonda F

En cinquante ans de carrière et presque autant de films et séries, Arlene Dahl s’est bâtie une réputation d’actrice talentueuse, au jeu nuancé et à la chevelure rousse flamboyante. Pour autant, si l’étoile qui porte son nom sur le Walk of Fame atteste de la reconnaissance qui lui est due, la comédienne n’est jamais parvenue à se détacher de la légendaire rivalité qu’on lui a longtemps prêtée avec une autre 'ginger girl' : Rhonda Fleming.

En 1950, six ans avant qu’Allan Dwan ne tourne cette compétition tacite en dérision, avec le film noir Deux rouquines dans la bagarre (1956), c’est un Western qui propulsait Arlene Dahl sur le devant de la scène : Embuscade, dans lequel elle donne la réplique à Robert Taylor. La sélection de ce film d’aventure de Sam Wood dans la Collection Westerns des Trésors Warner est l’occasion de revenir sur le parcours de cette actrice unique.

Née à Minneapolis, dans le Minnesota, Arlene Dahl entretiendra toujours le mystère sur sa date de naissance, sachant peut-être trop bien qu’Hollywood ne pardonne pas le nombre des années. D’origine germano-norvégienne, elle prend conscience, en grandissant, que sa beauté peu commune pourrait être à atout à ses rêves de gloire et décide de se lancer sur les planches dès la fin de ses études secondaires. Sa passion théâtrale lui vient de sa mère, qui le pratiquait en amateur et ayant reçu une formation artistique dès le plus jeune âge – grâce à des cours d’élocution et de danse – la jeune fille croit fermement en ses chances.

Son bac en poche, c’est pleine d’espoirs qu’elle intègre une petite troupe locale, en parallèle des études supérieures qu’elle entame à l’Université d’État. Décidée à tout mettre en œuvre pour percer dans le métier, elle enchaîne les jobs alimentaires, sans se décourager. Lorsqu’elle est choisie comme mannequin prêt-à-porter par une marque de vêtements, Arlene sent qu’elle s’approche de son but.

Confortée dans sa vocation, l’aspirante comédienne fait ses premiers pas devant la caméra en 1947, en apparaissant dans la comédie familiale Mon père et nous. Bien qu’elle ne soit pas créditée au générique, Arlene Dahl profite de cette entrée dans l’industrie du Septième Art pour multiplier les projets et se faire un nom. La même année, on la retrouve ainsi à l’affiche du biopic musical Rose d’Irlande, avant qu’elle ne s’essaie à son premier film noir – La Scène du crime (1949) – un genre dans lequel elle se spécialisera par la suite.

Un an plus tard, et tandis que la jalousie mutuelle qu’elle entretient avec Rhonda Fleming alimente déjà la presse à scandale de l’époque, Arlene décroche le rôle de la maturité : celui d’Ann Duverall dans Embuscade (1950). Co-star de ce western signé Sam Wood, elle crève l’écran et voit s’ouvrir devant elle une carrière des plus prometteuses. Son étrange ressemblance avec Rhonda les conduit à camper deux sœurs ennemies dans le polar d’Allan Dwan.

Toutefois, ce n’est pas le seul aspect de sa vie qui alimenté les bruits de couloirs du tout Hollywood. Mariée à six reprises, elle aurait eu une brève romance avec John F. Kennedy, mais donne surtout l’impression d’avoir vécu mille vies en une. En plus de sa carrière cinématographique et télévisuelle, elle s’est aussi révélée être une femme d’affaires avisée – à la tête d’une société de cosmétiques – avant d’exercer le métier de chroniqueuse littéraire et, plus surprenant, d’astrologue.

Ayant consacré un pan de son parcours au cinéma français, puis fait plusieurs apparitions dans La Croisière s’amuse à la fin de sa carrière, Arlene Dahl n’a négligé aucun registre et laisse derrière elle une filmographie bien remplie, dont Embuscade est l’une des œuvres les plus prégnates.

Grâce à la Collection Westerns des Trésors Warner, découvrez la panacée des films rares ou méconnus qui constituent l’essence de ce genre fondamental du cinéma américain !

Pour rappel, l’ensemble des films de la collection Westerns est disponible sur le portail officiel Warner.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier