Warner Bros. Actualités Westerns : Lana Turner, une « sweater girl » qui joue franc jeu

Westerns : Lana Turner, une « sweater girl » qui joue franc jeu

Publié

Westerns : Lana Turner, une « sweater girl » qui joue franc jeu

Actrice emblématique de l’Âge d’Or du cinéma américain, Lana Turner a marqué son époque en restant intègre à elle-même et en imposant son style à Hollywood. Surnommée la « sweater girl » par un public sensible à ses pull-overs détonants – qui ne laissaient aucune place à l’imagination – elle s’est bâtie une réputation d’icône glamour toujours en avance sur les tendances ; initiant la mode du short blanc ou celle de sa célèbre coiffure avec la raie sur le côté, dont le blond platine devait évoquer Jean Harlow aux yeux des producteurs.

Si sa vie semble digne d’un film noir où se mêlent crime et passion, Lana Turner ne peut se résumer aux scandales qui ont jalonné son parcours et le prouve dans Franc Jeu, film-clé de sa carrière que Jack Conway réalise en 1941. Dans ce Western à contre-courant des codes traditionnels du genre, la comédienne donne la réplique à Clark Gable, entamant ainsi la première de leurs cinq collaborations. Alors que ce film trouve désormais sa place au sein de la Collection Westerns des Trésors Warner, redécouvrez la face cachée de Lana Turner.

Née sous le nom de Julia Turner dans le tranquille État D’Idaho, celle qui deviendra plus tard l’éblouissante Lana Turner ignore encore quel destin l’attend. Bouleversée par la mort de son père – assassiné alors qu’elle a seulement dix ans – la comédienne n’aura de cesse de chercher à retrouver un équivalent à cette figure paternelle disparue, en incarnant souvent des rôles d’ingénues au cinéma et, surtout, en se mariant à huit reprises. Pour l’heure, la fillette doit déménager à Los Angeles avec sa mère qui souffre de troubles respiratoires. Vivant dans un premier temps cette nouvelle vie comme un déracinement, Lana Turner va changer d’opinion en prenant conscience de ce que la Californie a à offrir à ceux qui, comme elle, vivent dans une grande précarité.

À 14 ans, tandis qu’elle suit une formation de dactylographie pour devenir secrétaire, elle est repérée par un journaliste du Hollywood Reporter qui l’encourage à tenter sa chance au cinéma et l’oriente vers une agence spécialisée dans les jeunes talents. C’est deux ans plus tard que Lana parvient à faire ses premiers pas devant la caméra, en obtenant un rôle de figuration dans Une Étoile est née (1937), un film au titre prémonitoire déjà co-réalisé par Conway. Forte d’un physique avantageux et d’une rencontre avec Mervyn LeRoy qui sera déterminante, Lana Turner gagne vite ses galons d’actrice et, après une formation express aux Arts Dramatiques et quelques cours de diction, elle est fin prête à faire sienne la décennie 1940.

Décrochant le rôle-titre de la Danseuse des Folies Ziegfeld (1941), la comédienne crève l’écran et ne quittera plus le devant de la scène durant les vingt années suivantes, jusqu’à ce qu’un évènement tragique vienne entacher sa vocation d’actrice. En 1958, alors qu’elle entretient une liaison avec le mafieux Johnny Stompanato, ce dernier s’en prend à la fille de Lana, qui le poignarde pour se défendre. Ce meurtre, qui sera le drame de sa vie, met fin à une carrière au sommet désormais inscrite à la postérité.

Grâce à la Collection Westerns des Trésors Warner, découvrez la panacée des films rares ou méconnus qui constituent l’essence de ce genre fondamental du cinéma américain !

Pour rappel, l’ensemble des films de la collection Westerns est disponible sur le portail officiel Warner.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier