Warner Bros. Actualités Westerns : Blake Edwards, le trublion d’Hollywood à la Conquête de l'Ouest

Westerns : Blake Edwards, le trublion d’Hollywood à la Conquête de l'Ouest

Publié

Westerns : Blake Edwards, le trublion d’Hollywood à la Conquête de l'Ouest

Si le nom de Blake Edwards va généralement de pair avec comédie, ce raccourci cache un pan méconnu de sa filmographie. En 1971, alors qu’il s’est déjà bâti une réputation d’entrainer de génie avec Breakfast at Tiffany’s, La Panthère rose et The Party, le réalisateur signe Deux hommes dans l’Ouest, une œuvre vibrante et singulière qui marquera son unique incursion dans le genre du Western.

Se détachant de l’image de trublion d’Hollywood qui lui colle à la peau, Blake Edwards met en scène l’épopée en demi-teinte de deux « desperados », qui tentent le tout pour le tout afin d’échapper à la précarité que leur impose leur condition de vachers dans l’Amérique de la fin du XIXe siècle. Alors que le Western est en proie à une vague de désintéressement de la part des cinéastes de l’époque, Edwards fait un choix audacieux avec ce film d’aventure, qui retrouve ses lettres de noblesses en figurant en bonne place de la sélection des Trésors Warner. Pour l’occasion : retour sur le parcours de ce maestro du Septième Art.

Né en Oklahoma, Blake Edwards a toujours su qu’il ferait carrière dans le cinéma. Enfant de la balle, il a le Septième Art dans le sang puisque son père et son grand-père ont tous deux été des pionniers de l’industrie cinématographique. Pour cette raison, la famille part s’installer à Los Angeles dès 1925, pour participer à l’essor hollywoodien. Le jeune Blake a trois ans et voit les studios des grandes majors se multiplier autour de lui, ce qui nourrit déjà l’imagination fertile qui le caractérise. À vingt ans, il met sa carrière d’acteur débutant entre parenthèses et s’engage dans la marine américaine, qui combat les forces de l’Axe sur les fronts européens et asiatiques. S’il revient de cette expérience en ayant acquis davantage de maturité, Blake Edwards décide de prendre le contrepied de la violence de la guerre en s’appliquant à cultiver, dès lors, un humour qui deviendra sa marque de fabrique.

Après une entame de carrière ponctuée de rôles secondaires, il tente de donner un nouveau souffle à son parcours en créant des shows à succès pour le petit écran, parmi lesquels le Mickey Rooney Show enregistre de jolies audiences. Fort de ces prémices encourageant, Blake Edward se lance dans la réalisation de son premier long-métrage : Bring Your Smile Along, au milieu des années 1950, et poursuit en parallèle l’écriture de scénarios pour la télévision. Jouant ainsi sur les deux tableaux, il s’attire rapidement les faveurs du public, qui le consacre véritablement en 1958, grâce à Vacances à Paris.

Après avoir dirigé Audrey Hepburn dans l’éblouissant Breakfast at Tiffany’s, il fait la rencontre de celui qui deviendra son alter-ego de cinéma : Peter Sellers, avec qui il collaborera à sept reprises. Deux ans après avoir ouvert The Party sur une scène de Western pleine de dérision – dans laquelle Peter Sellers joue un figurant qui prolonge au maximum la scène de sa mort – Blake Edwards s’attèle à Deux hommes dans l’Ouest, Western fort et sincère, dénué des apparats hollywoodiens qui réduisent habituellement le genre à sa dimension héroïque.

Grâce à la Collection Westerns des Trésors Warner, (re)découvrez Deux hommes dans l’Ouest ainsi que la panacée des films rares ou méconnus qui constituent l’essence de ce genre fondamental du cinéma américain !

Pour rappel, l’ensemble des films de la collection Westerns est disponible sur le portail officiel Warner.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier