Warner Bros. Actualités Hitchcock – Derrière le mythe, le cinéaste

Hitchcock – Derrière le mythe, le cinéaste

Publié

Hitchcock – Derrière le mythe, le cinéaste

Lorsqu’on évoque Alfred Hitchcock, on pense au maître du suspense , dont la ronde silhouette a ponctué les grands classiques du thriller. Soupçons, Fenêtre sur cour, La Mort aux trousses, Sueurs froides … Des longs métrages qui donnent le vertige, parmi la soixantaine qu’on lui doit. Portant un regard plein de malice sur ses contemporains, il a su capter les travers de l’âme humaine, pour les restituer à l’écran. Lui-même était en proie à des névroses , nourrissant une œuvre cathartique où l’image de la blonde est omniprésente et renvoie à la figure maternelle. La blonde de Mr. and Mrs. Smith ( Les Joies matrimoniales , en VF) s’appelle Carole Lombard . Redécouvrez-la face à Robert Montgomery , en DVD, dans la collection Patrimoine - Romances et Comédies romantiques .

Le thriller, mais pas que

De son vivant, comme après sa mort, les secrets du maestro de la mise en scène sont tenaces. Surnommé Hitchbook , l’entretien que François Truffaut a mené en 1966 avec son homologue britannique éclaire le personnage. Pourtant, Hitch – comme l'appelaient affectueusement ses fans – demeure insaisissable. Un mystère qui berce sa filmographie, en se déclinant par petites touches, au rythme des envoûtantes mélodies de Bernard Herrmann . Une quinzaine d’années séparent la sortie de Mr. and Mrs. Smith (1941) de la première collaboration d’Hitch et du compositeur. Pour l’anecdote, ce dernier restera le grand oublié de Citizen Kane , sa première BO (non-crédité).

Hitchcock1

C’est à Leytonstone, au nord de Londres , que le destin d’Hitchcock s’est noué. Souffrant du favoritisme que sa mère réserve à son frère et sa sœur, le benjamin de la fratrie se renferme. Enfant rêveur souvent livré à lui-même, il se constitue un imaginaire foisonnant. Selon la légende, un événement déclencheur survient au cours de cette enfance esseulée… Après une bêtise, le garçon aurait été brièvement placé en cellule par un policier, à la demande de son père. Destiné à lui donner une leçon, cet épisode éveille sa fascination pour la morale et le thème de l’enfermement. Après des débuts professionnels comme graphiste publicitaire , le jeune homme embrasse une voie artistique plus exaltante : le cinéma . Nous sommes alors au début des années 1920.

Les années 1940 et la période américaine

Tandis que les Roaring Twenties donnent le tempo outre-Atlantique, Alfred Hitchcock fait ses armes en remplaçant au pied levé un réalisateur tombé malade, Hugh Croise . Bien qu’il lui faille convaincre les producteurs, l’histoire retiendra le nom d’Hitchcock et non celui de Croise. Sa carrière peut commencer et, d’emblée, le metteur en scène débutant enchaîne les projets. Bourreau de travail, il ne ménage pas ses efforts et s’essaie à tous les domaines de la conception cinématographique, sous les casquettes de scénariste, coproducteur, directeur artistique, chef décorateur, costumier et monteur . En 1927, The Lodger laisse entrevoir son talent à instaurer un climat d’angoisse et, dès lors, Hitchcock se spécialise dans la veine du thriller .

Hitchcock2

En marge des films cultes qu’il signe au gré de six décennies bien remplies – Soupçons, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses , Psychose, Les Oiseaux – le cinéaste s’illustre également dans d’autres genres. Bien avant que le caméo ne devienne un exercice de style, il s’impose comme un pionnier, à l’instar de Stanley Kubrick. On pense, par exemple, au MacGuffin , manière de développer l’arc narratif en détournant le nœud de l’intrigue. Convié à s’installer aux États-Unis par David O. Selznick à l’aube des années 1940, Alfred Hitchcock aura d’abord du mal à se plier aux dogmes de l’industrie hollywoodienne qui dépossède le réalisateur de son œuvre pour donner les pleins pouvoirs au producteur. Fidèle à son style, il dote Mr. and Mrs. Smith de la fameuse 'patte hitchcockienne'. Dans ce film, retournements de situation et faux-semblants règnent en maîtres, sur fond de crise du remariage . Tout un programme !

Hitchcock3

Pour (re)découvrir Mr. and Mrs. Smith , rendez-vous avec la collection Patrimoine – Romances et Comédies romantiques, en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier