Warner Bros. Actualités

Tom Pouce : Petit héros, mais grandes aventures

Publié

Tom Pouce : Petit héros, mais grandes aventures

Pas plus grand qu’un pouce – d’où son nom – Tom Pouce est un héros aussi courageux qu’attachant. En dépit de sa petite taille, il n’a rien à envier à Jack et son haricot magique ou à la famille des Borrowers (les Chapardeurs) ; qui eux aussi ont alimenté l’imagination des jeunes lecteurs outre-Manche, avec leurs aventures miniatures. Fascinant, depuis toujours, les auteurs de romans de jeunesse, le monde de l’infiniment petit s’est décliné de nombreuses fois au cinéma et Tom Pouce n’échappe pas à la règle. À l’inverse de Gulliver et de sa fameuse épopée sur l’île Lilliput, ce tout petit garçon doit être regardé à travers une loupe pour être vu correctement. De sorte que, pour lui, le moindre objet du quotidien se transforme en une montagne à gravir, les cure-dents deviennent des lances et les soldats de plombs des compagnons de jeu à taille humaine. De quoi permettre à George Pal de laisser libre-court à sa créativité, avec le long métrage que le réalisateur lui consacre en 1958. Un film à retrouver en DVD au sein de la section Famille de la collection Patrimoine !

LesAventuresDeTomPouce2

La genèse de l’histoire

Faisant partie intégrante du folklore britannique, Tom Pouce est l’un des personnages les plus emblématiques des contes de notre enfance. Avec une première apparition au 17e siècle – dans les pages de L'Histoire de Tom Pouce – le minuscule enfant fait figure de pionnier du merveilleux, un genre qui, à cette époque, est alors encore destiné à un lectorat adulte. Progressivement, et grâce à la version que les frères Grimm publient en 1819, il gagne son véritable public en s’invitant dans la bibliothèque des têtes blondes, qui dévorent toujours ses aventures aujourd’hui. Seul réalisateur à avoir retranscrit ses légendaires péripéties dans un film en live action , et musical de surcroît, George Pal a permis à Tom Pouce de prendre de la hauteur sur grand écran.

LesAventuresDeTomPouce3

Une intrigue intemporelle

Ayant le sentiment d’être au crépuscule de leur vie et regrettant de ne pas avoir eu d’enfant tant que cela était possible, un couple n’a d’autre choix que d’invoquer un heureux évènement, quelle que soit la taille de l’enfant à naître, fusse-t-il aussi petit qu’un pouce . Un souhait qui va être exhaussé, à leur plus grande surprise, avec l’arrivée du petit Tom. Devant ce miracle à la Reine de la forêt , en remerciement de l’arbre que le vieux bûcheron a épargné à sa demande, les nouveaux parents sont comblés de bonheur. D’autant que leur fils se révèle être doué d’un tempérament enjoué et débrouillard, qui égaille leur quotidien au-delà de leurs espérances !

LesAventuresDeTomPouce4

Petit Tom Pouce devenu grand

Devant la caméra de Pal, le conte traditionnel trouve un second souffle. Confiant le rôle-titre à Russ Tamblyn – alors âgé de 23 ans – il pose un challenge au comédien, qui doit faire illusion en campant un enfant et être crédible malgré son corps d’adulte. Pour l’anecdote, Russ Tamblyn, qu’on a récemment pu voir en Doc dans Drive (2011), a fait ses débuts hollywoodiens par une apparition non-créditée au générique du Garçon aux cheveux verts , dix ans auparavant. Lorsqu’il se glisse dans la peau de Tom, il est en pleine ascension et porte ce film avec panache. Si la magie du film repose beaucoup sur la performance qu’il livre dans le gigantesque décor construit pour l’occasion, les personnages secondaires valent aussi le détour. À l’instar des savoureux méchants ou de la jolie Thumbelina ( Barbara Ferris ), qui sera des décennies plus tard à l’affiche du dessin animé Poucelina. Enfin, cerise sur le gâteau, c’est la chanteuse Peggy Lee qui est aux manettes de la composition de la BO jazzy qui accompagne les aventures de Tom Pouce.

Un classique à redécouvrir en DVD et en famille, grâce à la collection Patrimoine , en cliquant ici !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier