Warner Bros. Actualités Carioca, la première danse de Fred Astaire et Ginger Rogers

Carioca, la première danse de Fred Astaire et Ginger Rogers

Publié

Carioca, la première danse de Fred Astaire et Ginger Rogers

Réunis pour la première fois à l’écran en 1933 par Thornton Freeland, Fred Astaire et Ginger Rogers ne tiennent pas l’affiche de Carioca – dont les vedettes sont Dolores del Rio et Gene Raymond – mais y partagent plusieurs numéros au charme intemporel. Le public, enthousiasmé par ces entrechats pleins d’avenir, sera au rendez-vous de leur second film ( La Joyeuse divorcée ), comme des huit autres comédies musicales qu’ils porteront ensemble, durant les 15 années suivantes. On l’ignore souvent mais, 3 ans avant Carioca , le tandem s’était déjà illustré sur les planches de Broadway, dans un premier spectacle commun signé des frères Gershwin , Girl Crazy . Si la légende leur prête alors une brève romance, leur partenariat cinématographique est, quant à lui, placé sous le signe du professionnalisme et de l’exigence. Retour sur la genèse d’un duo éternel avec Carioca , à retrouver en DVD dans la collection Patrimoine .

Rio, déclinaisons

Se déroulant à Rio de Janeiro , l’intrigue de Carioca fait la part belle à l’exotisme dont raffolent les metteurs en scène de l’époque. En ce début d’années 1930, la standardisation du cinéma parlant déroule le tapis rouge au chant et à la danse, menant à l’essor de la comédie musicale. Si les films musicaux ont la cote, le dépaysement est autant plébiscité par le public, qui profite de ces intrigues enjouées et riches en péripéties pour s’évader le temps d’une séance. Eldorado du carnaval et de la fête, la ville de Rio offre un cadre idéal à l’histoire que Thornton Freeland met en images, d’après un scénario adapté du roman d’Anne Caldwell et retranscrit par H.W. Hanemann, Erwin S. Gelsey et Cyril Hume .

Carioca3

Servant de toile de fond à la narration, Rio est aussi le nom de sa tête d’affiche féminine : Dolores del Rio . Bien qu’on puisse penser à un nom de scène, il n’en est rien puisqu’il s’agit du véritable patronyme de la comédienne. Pour autant, en dépit de ce qu’il suggère, Dolores del Rio n’est pas une artiste brésilienne mais mexicaine et, même, l’une des plus renommées de sa génération. Partageant la vedette avec Gene Raymond , elle se lance sans le savoir dans un chant du cygne, avant d’être progressivement remisée à des rôles secondaires. Son partenaire, qui danse pour sa part depuis l’âge de 12 ans sur les planches de Broadway , parviendra à se maintenir sur le devant de la scène, conjointement à Fred Astaire et Ginger Rogers.

Dansons la carioca

Astaire, qui est encore plus précoce que Raymond, maîtrise tous les types de danses en vogue de l’époque. Pionnier en son domaine, il contribue, avec les autres acteurs-danseurs du casting à imposer la carioca comme une danse à part entière. Comme son nom l’indique, Carioca – qui s’appelle Flying Down to Rio en VO – est un hommage aux habitants de Rio , les cariocas. Grâce au succès que rencontre le film en salles, la carioca se propage et sera même, 60 ans plus tard, au cœur d’une scène mémorable de La Cité de la peur (1994), dans laquelle Alain Chabat et Gérard Darmon parodient les interprètes de Freeland avec délice.

Carioca4

Possédant la liberté et l’allant des films pré-code , Carioca a été produit par Lou Brock et Merian C. Cooper , alors en pleine ascension grâce à King Kong . Dans la mémoire collective, on retient essentiellement la séquence finale, qui offre un concentré d’audace et d’imagination à travers un numéro aérien se déroulant sur les ailes d’avions en vol, mais cette comédie musicale réserve également « un spectacle chatoyant, exotique, plutôt drôle et revigorant » ( DVDClassik ) aux aficionados. Avec le chorégraphe Hermes Pan en coulisses et une BO à laquelle Max Steiner contribue, nul doute que Carioca vaut de faire une escale dans le Rio d’Astaire et Rogers !

Pour retrouver les 10 films qui ont façonné la légende de ce tandem, rendez-vous avec les Comédies musicales de la collection Patrimoine, en cliquant ici

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier