Warner Bros. Actualités Écrivains à Hollywood : De la plume à l’écran

Écrivains à Hollywood : De la plume à l’écran

Publié

Écrivains à Hollywood : De la plume à l’écran

Après vous avoir invités à découvrir l’Ouest américain comme vous ne l’aviez jamais vu, avec la collection Westerns, les Trésors Warner se déclinent dans une nouvelle collection exceptionnelle : Écrivains à Hollywood. Comme toujours, le mot d’ordre est de redonner leurs lettres de noblesse à des films rares ou méconnus, en sélectionnant la panacée du cinéma américain à travers un angle thématique inédit. Si la littérature et le cinéma sont liés depuis toujours, 5e et 7e Art ne sont pas près de mettre fin à cette collaboration créative foisonnante. À l’heure où l’adaptation littéraire est devenue légion à Hollywood, certains chefs-d’œuvre oubliés rappellent la diversité que produit l’alliance du livre et de la pellicule.

Composée de 11 titres inédits, cette nouvelle collection offre une plongée sans pareille au cœur du versant littéraire du mythe Hollywoodien, en regroupant des œuvres éclectiques, scénarisées par des écrivains de renom. Le grand public l’ignore parfois, mais F. Scott Fitzgerald, Roald Dahl ou Gore Vidal ont tous en commun d'avoir été aux manettes de l'écriture de l'un de ces films, portés par un casting 5 étoiles auquel figurent James Stewart, Spencer Tracy, Maggie Smith, Robert Taylor, ou l'iconique Marilyn Monroe, encore à l’aube de sa carrière lorsqu’elle apparaît dans Le Roi de la piste (1950).

Pour aller plus loin et mieux comprendre l’envers du décor, un livret très complet accompagne chaque DVD. À travers 50 pages d’analyse, Florence Colombani – collaboratrice au magazine Vanity Fair – revient sur la genèse de la collection, ses points clés et sur la grande diversité de genres et d’époques à laquelle elle renvoie. En noir et blanc et en couleurs, la collection couvre une période allant de 1938 à 1972, en mélangeant les codes et les registres. Au programme : drames et comédies, bien sûr, mais aussi films de guerre, noir, d’aventure ou musicaux, et un chef-d’œuvre à ne surtout pas manquer : Trois Camarades (1938), la pépite de Frank Borzage et F. Scott Fitzgerald.

« À quoi sert le cinéma, s’il vient après la littérature ? » a dit Godard*. Éléments de réponse avec la collection Écrivains à Hollywood :

Un nommé Joe (A Guy Named Joe)

Victor Fleming – 1943


Trois camarades (Three Comrades)

Frank Borzage – 1938


Amants (Sweethearts)

W.S. Van Dyke – 1938


Le Repas de noces (The Catered Affair)

Richard Brooks – 1956


Maya

John Berry – 1966


The Angels Wash Their Faces

Ray Enright – 1939


Le Roi de la piste (The Fireball)

Tay Garnett – 1950


The Night Digger

Alastair Reid – 1971


Le Monde est merveilleux (It's a Wonderful World)

W.S. Van Dyke – 1939


Voyages avec ma tante (Travels with My Aunt)

George Cukor – 1972


Le Masque de Dimitrios (The Mask of Dimitrios)

Jean Negulesco – 1944

 

Pour rappel, la collection Écrivains à Hollywood sera disponible en édition DVD à partir du 4 juin prochain, exclusivement sur le portail officiel de la boutique Warner !

Pour tout savoir sur cette nouvelle collection, rendez-vous sur https://www.facebook.com/tresorswarner

*source : Ce que le cinéma fait de la littérature, Jean Cléder, Fabula-LhT, n° 2

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier