Warner Bros. Actualités Écrivains à Hollywood : Marilyn Monroe : la blonde éternelle dans un film rare

Écrivains à Hollywood : Marilyn Monroe : la blonde éternelle dans un film rare

Publié

Écrivains à Hollywood : Marilyn Monroe : la blonde éternelle dans un film rare

Icône glamour sans pareille, Marilyn Monroe a redéfini les codes du cinéma hollywoodien, grâce à une carrière où se bousculent chefs-d’œuvre et frasques personnelles. Aussi universelle qu’insaisissable, elle a toujours été auréolée d’un épais mystère qui, n’ayant d’égale que son talent, a contribué à bâtir le 'mythe Marilyn’. Si l’on a parfois l’impression de tout connaître de la star tant son image omniprésente perdure et que la moindre parcelle de sa vie mouvementée a été disséquée – à l’image de ses échanges avec son psychiatre transcrit en un documentaire ou de ses archives personnelles vendues à prix d’or aux enchères – l’emblématique blonde n’a pas fini de livrer ses secrets.

En 1950, tandis qu’elle est encore à l’aube de son parcours, la jeune actrice décroche un rôle dans Les Rois de la piste. Un drame méconnu, sur fond de patins à roulettes, dans lequel elle donne la réplique à l’ex-enfant star Mickey Rooney. À l’occasion de la sélection de ce film dans la collection Écrivains à Hollywood des Trésors Warner : retour sur les prémices de la folle carrière de Marilyn Monroe.

Bien que Marilyn Monroe se soit d’abord destinée à une carrière de mannequin, sa mère – monteuse de films – a peut-être influence son tournant cinématographique, au milieu des années 1940. Née à Los Angeles, à deux pas de studios hollywoodiens, elle entretiendra toujours une relation amour / haine avec le Septième Art, en dépit de son statut de reine du cinéma mondial. Grandissant sans père, auprès d’une mère psychologiquement instable – qui, incapable de l’élever, confie son éducation à un ami – la fillette connaît une enfance difficile.

En 1944, tandis que la Seconde Guerre mondiale entre dans sa dernière année de conflit, Marilyn fait ses premiers pas sous les projecteurs. S’il s’agit encore de la lumière des photographes et pas des projecteurs de cinéma, la jeune femme comprend déjà que son physique avantageux peut lui ouvrir de nombreuses portes. Deux ans plus tard, décidée à tenter sa chance à Hollywood, l’aspirante comédienne commence à prendre des cours de théâtre.

Déjà à cette époque, elle s’approprie une image qui deviendra sa signature, en teignant ses cheveux en blond et en se dessinant un grain de beauté sur la joue, une apparence qui lui vaut d’emblée d’être comparée à Jean Harlow, surnommée avant elle 'La Blonde Platine'. Faisant sa première apparition à l’écran en 1947 dans Bagarre pour une blonde – sous la houlette d’F. Hugh Herbert – elle entre dans le Septième Art par la voie de la comédie légère et s’exhorta toujours ensuite à obtenir des rôles plus ambivalents que celui de la blonde sensuelle.

Trois ans plus tard, elle gravit un échelon supplémentaire grâce à John Huston, qui la révèle dans le polar Quand la ville dort (1950) et qui sera aussi, ironiquement, le dernier réalisateur à la dirigé au cinéma pour Les Désaxés (1961). Entamant les années 1950 pleine d’espoirs, elle rejoint le casting du Roi de la piste en faisant preuve d’un bel enthousiasme. Un drame sportif scénarisé par Horace McCoy (On achève bien les chevaux) et mis en scène par Tay Garnett.

Plus de 50 ans après sa mort, l’aura de Marilyn Monroe reste intacte ; une aura qui a pris sa source dans les films de ses débuts, dont Roi de la piste est un représentant plein de charme à (re)voir absolument !

Pour rappel, la collection Écrivains à Hollywood est disponible actuellement en édition DVD et exclusivement sur le portail officiel de la boutique Warner !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier