Warner Bros. Actualités Écrivains à Hollywood : F. Scott Fitzgerald, le magnifique

Écrivains à Hollywood : F. Scott Fitzgerald, le magnifique

Publié

Écrivains à Hollywood : F. Scott Fitzgerald, le magnifique

Figure majeure du XXe siècle, F. Scott Fitzgerald a marqué son époque, en peignant un portrait à la fois ciselé et audacieux des contemporains de son temps. En 1940, malade, rongé par l’alcoolisme et la dépression, le chef de file de la Génération perdue tire sa révérence, en laissant derrière lui l’empreinte d’un artiste qui aura contribué à changer le visage de la littérature américaine.

Deux ans auparavant, il signe l’unique scénario de sa carrière : Trois camarades, mélodrame prégnant que Frank Borzage met en scène, confiant les rôles principaux à Robert Taylor, Margaret Sullavan et Franchot Tone. À l’occasion de la sélection de cette pépite dans la collection Écrivains à Hollywood des Trésors Warner, retour sur la brève mais intense incursion de F. Scott Fitzgerald dans le monde du Septième Art.

Tandis que l’œuvre de F. Scott Fitzgerald a fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques depuis les années 1920 – à l’instar d’Herbert Brenon, qui réalise la première des six adaptations de Gatsby le Magnifique, au lendemain de la publication du roman culte – l’écrivain a attendu d’être au crépuscule de sa carrière pour s’essayer au cinéma. Après s’être illustré pendant deux décennies en signant une bibliographie riche de nombreux romans, essais, poèmes, pièces et recueils qui ont bousculé les codes de la littérature classique, Fitzgerald était très courtisé à Hollywood.

Mis à part un premier scénario pour le court métrage dramatique Pusher-in-the-Face, qu’il écrit de façon quasi-confidentielle à la fin des Roaring Twenties, F. Scott Fitzgerald s’est toujours tenu à bonne distance d’une industrie du divertissement envers laquelle il était méfiant. Une dizaine d’années après ce premier coup d’essai, l’homme de lettres revoit son jugement, pour donner vie à une histoire dont la mélancolie fait écho à son propre vécu. Sous sa plume, le scénario de Trois camarades (1938) se dote d’une intrigue à la profondeur saisissante.

Au sortir de la Première Guerre mondiale, trois soldats allemands, qui se sont liés d’amitié en combattant côte-à-côte sur le champ de bataille, s’associent pour gérer un garage automobile. Un jour, une cliente fortunée, franchit la porte de leur garage… Commence alors le début d’une nouvelle amitié pour la joyeuse bande qui devient vite inséparable. Toutefois, alors que l’ombre d’un second conflit mondial plane déjà sur leur vie, les quatre compères vont voir leurs rêves de bonheur voler en éclat.

Ayant rejoint les rangs de l’armée américaine dès 1917, en tant que sous-Lieutenant à Camp Sheridant, F. Scott Fitzgerald a mis beaucoup de lui-même dans le scénario de ce film, qui dresse un pont entre les deux périodes les plus sombres du siècle dernier et qui sort au cinéma l’année précédant l’invasion de la Pologne par les troupes d’Hitler. Un drame à la portée historique prégnante, filmé à hauteur d’homme. Immanquable.

Pour rappel, la collection Écrivains à Hollywood est disponible actuellement en édition DVD et exclusivement sur le portail officiel de la boutique Warner !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier